Type
Article
Titre
Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? : Enseignements d'une expérimentation à grande échelle
Auteur(s)
ALGAN Yann - Département d'économie (Auteur)
HUILLERY Elise - Département d'économie (Auteur)
GUYON Nina - Department of Economics (Auteur)
Éditeur
Paris : Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies
Numéro
19
Pages
1 - 8 p.
Mots clés
Violence scolaire, Médiation sociale, Harcèlement à l'école
Résumé
FR | EN
La violence entre pairs à l’école est un phénomène préoccupant, en particulier compte tenu du potentiel impact de long terme sur le devenir des enfants. Nous évaluons ici les effets d’un dispositif de « Médiation Sociale en Milieu Scolaire » (MSMS) visant à réduire la violence entre pairs. Grâce à un protocole expérimental par assignation aléatoire, nous montrons que les effets du programme sont très importants lorsqu’il est mis en place par des médiateurs assez expérimentés : au collège, le taux de harcèlement ressenti est alors réduit de 11%. Précisément, le programme est extrêmement bénéfique pour les élèves les plus exposés à la violence : ainsi la probabilité de se sentir harcelé diminue de 46% chez les garçons de 6ème et de 26% chez les filles de 5ème. Des effets intéressants sont également visibles sur le bienêtre psychologique et social des élèves, ainsi que sur l’absentéisme des élèves et des enseignants.
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT