Type
Article
Titre
Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? : Enseignements d'une expérimentation à grande échelle
Dans
LIEPP Policy Brief
Auteur(s)
ALGAN Yann - Département d'économie (Auteur)
HUILLERY Elise - Département d'économie (Auteur)
GUYON Nina - Department of Economics (Auteur)
HUILLERY Elise - Département d'économie (Auteur)
GUYON Nina - Department of Economics (Auteur)
Éditeur
Paris : Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies
Numéro
19
Pages
1 - 8 p.
Mots clés
Violence scolaire, Médiation sociale, Harcèlement à l'école
Résumé
FR | EN
La violence entre pairs à l’école est un phénomène préoccupant, en particulier compte tenu du potentiel impact de long terme sur le devenir des enfants. Nous évaluons ici les effets d’un dispositif de « Médiation Sociale en Milieu Scolaire » (MSMS) visant à réduire la violence entre pairs. Grâce à un protocole expérimental par assignation aléatoire, nous montrons que les effets du programme sont très importants lorsqu’il est mis en place par des médiateurs assez expérimentés : au collège, le taux de harcèlement ressenti est alors réduit de 11%. Précisément, le programme est extrêmement bénéfique pour les élèves les plus exposés à la violence : ainsi la probabilité de se sentir harcelé diminue de 46% chez les garçons de 6ème et de 26% chez les filles de 5ème. Des effets intéressants sont également visibles sur le bienêtre psychologique et social des élèves, ainsi que sur l’absentéisme des élèves et des enseignants.