Type
Article
Titre
Cliniques du droit : innovation versus professionnalisation ?
Éditeur
FR : Dalloz
Numéro
11
Pages
675 - 681 p.
ISSN
00341835
Mots clés
Cliniques juridiques, Pratiques professionnelles, Innovation pédagogique, Innovation intellectuelle
Résumé
FR
Dans un contexte où la « professionnalisation » des études de droit constitue un impératif, les cliniques juridiques sont à la mode. Néanmoins, elles ne se bornent pas à mettre les étudiants au contact de la pratique sous une forme pédagogique adaptée. Un regard tout à la fois historique et comparatif permet de comprendre qu’elles reposent sur une conception particulière du droit et de son enseignement, et qu’elles peuvent s’accompagner d’un regard critique porté sur les pratiques professionnelles. Aussi, de quelles cliniques voulons-nous ? Et les conditions sont-elles réunies pour que nous les mettions utilement en place ? Répondre à ces questions constitue un préalable nécessaire pour faire de ces cliniques un élément d’innovation pédagogique et intellectuel. [Introduction de l'article]
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT