Type
Doctoral (Phd) thesis
Title
Peeking on the campaign. Online Voting Advice Applications: Challenges and prospects for electoral studies in the digital era
Translated title
La campagne vue du net. Les Systèmes d’Aide et Vote : Défis et perspectives pour les enquêtes électorales à l’ère d’Internet
Author(s)
VITIELLO Thomas - Centre de recherches politiques de Sciences Po (Author)
PERRINEAU Pascal - Centre de recherches politiques de Sciences Po (Thesis advisor)
Institution of defense
Paris : Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
Pages
352 p.
Notes
Programme doctoral en Science politique
Keywords
Voting Advice Applications, Electoral studies, Electoral campaigns, Media systems, Systèmes d’Aide au Vote, Enquêtes électorales, Campagnes électorales, Systèmes médiatiques
Abstract
EN | FR
Les Systèmes d’Aide au Vote (SAV) comparent, sur des enjeux variés, les positions des utilisateurs avec celles des partis ou des candidats qui sont établies à partir d’une analyse de contenu de leur programme électoral. Les SAV sont un outil d’analyse novateur à usage des politistes puisqu’ils leur permettent de récolter des données empiriques à grande échelle tout au long d’une campagne électorale. L'objectif principal de cette thèse est d'utiliser les données collectées par les SAV afin d’analyser la diffusion d’un site Web à caractère informatif et politique, i.e. les SAV, auprès des internautes dans des systèmes médiatiques différents. Cette thèse teste l'hypothèse selon laquelle l'utilisation des SAV par différents groupes d'électeurs (électeurs partisans, hésitants et indécis) varie selon les systèmes médiatiques. Les analyses des données collectées par des SAV dans sept démocraties électorales représentant trois différents types de systèmes médiatiques (Democratic Corporatist, Liberal et Pluralist Polarized) montrent que les systèmes médiatiques structurent les comportements et influent sur le degré d’exposition à des informations politiques en ligne. Le second apport de cette thèse est l’utilisation des données collectées par un SAV pour l'analyse électorale, notamment pour l’étude du vote sur enjeux et des dynamiques de campagne. Plusieurs analyses sont réalisées dans cette thèse à partir des données recueillies par le SAV français de La Boussole présidentielle. Cette thèse montre que, bien qu’étant non-probabilistes, les échantillons SAV sont très informatifs à condition d’être intégrés dans un cadre de recherche approprié et d’ajuster les biais statistiques.

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