Type
Article
Titre
Experts embarqués dans le « tournant financier ». Des grands projets urbains au sud de la Méditerranée
Dans
Les Annales de la Recherche Urbaine
Auteur(s)
BARTHEL Pierre-Arnaud - Espaces et Sociétés (Auteur)
VERDEIL Eric - Centre de recherches internationales (Auteur)
Éditeur
Paris : Éditions Lavoisier
Numéro
104
Pages
38 - 48 p.
Notes
Le texte a été publié avec plusieurs altérations. Nous joignons ici la version définitive remise à la revue avant ces modifications.
ISSN
0180930X
Mots clés
Morocco, Tunisia, Libanon, Beirut, town planning, real estate, consulting, Maroc, Casablanca, Rabat, Tunisie, Tunis, Liban, Beyrouth, urbanisme, immobilier, expertise, consultant
Résumé
EN | FR
La croissance des investissements interarabes, notamment en provenance d'Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis se traduit par le développement de méga-projets urbains dans les grandes villes arabes. A travers des exemples choisis au Maroc, en Tunisie et au Liban, se fait jour une financiarisation croissante des logiques de décision dans ces projets. Ceci est lié à une reconfiguration de la sphère des experts chargés de l'étude et de la mise en œuvre des projets. L'observation est menée ici à trois échelons : la maîtrise d'ouvrage, dont les formes juridiques se recomposent au contact des métiers de la finance et de la promotion immobilière ; la maîtrise d'œuvre marquée par un fort mouvement d'internationalisation ; et la sphère de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, où les profils des consultants évoluent vers une part plus grande accordée aux logiques de marché. Ces transformations des métiers de l'expertise s'accompagnent de circulations transnationales accrues, même s'il convient de ne pas exagérer la généralisation de leur diffusion.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT