Type
Article
Titre
Être collègues et concurrents : l’interdépendance des professionnels indépendants
Dans
Regards croisés sur l’économie
Auteur(s)
HÉNAUT Léonie - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
RIFFAUT Hadrien - Centre de recherche sur les liens sociaux (CNRS, P5, P3) (Auteur)
Éditeur
FR
Volume
25
Pages
93 - 102 p.
ISSN
19567413
Mots clés
métiers de la culture, professions indépendantes, concurrence, coopération
Résumé
FR
Les professionnels indépendants qui interviennent dans un même domaine de spécialité sont, par définition, en concurrence les uns avec les autres : ils cherchent à conquérir les mêmes clients et à remporter les mêmes appels d’offres. Or, ils ont aussi besoin de coopérer pour réaliser des opérations d’envergure, échangent des informations, s’entraident, développent des amitiés fortes voire se mobilisent collectivement. À partir du cas des professionnels de la conservation-restauration, plus communément appelés restaurateurs et restauratrices d’œuvres d’art, l’article rend compte de la forte interdépendance qui lie de nombreux professionnels indépendants. Gérer les contraintes et les tensions afférentes à ces relations de « collègues-concurrents » fait entièrement partie de leur activité.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
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