Type
Numéro de périodique
Titre
« Diversité » et formation des élites : une perspective transatlantique
Dans
Sociétés contemporaines
Auteur(s)
SABBAGH Daniel - Centre de recherches internationales (Directeur de publication ou de collection)
VAN ZANTEN Agnès - Observatoire sociologique du changement (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
FR : Presses de Sciences Po
Pages
90 p.
ISSN
11501944
Résumé
FR
Dirigé par Daniel Sabbagh et Agnès van Zanten, le dossier "Diversité et formation des élites : France-USA" porte sur ces nouvelles formes de "discrimination positive" ayant pour point commun d'articuler, de manière plus ou moins explicite, la prise en compte -officielle - d'un critère à dominante territoriale, et celle - officieuse - d'un critère ethno-racial. Axées sur les transformations de l'action redistributive et des modes d'articulation entre enseignement secondaire et établissements d'enseignements supérieur à caractère sélectif, les contributions rassemblées et la comparaison qu'elles rendent possible font apparaître ces éléments de convergence entre trajectoires françaises et américaines. Les deux derniers articles du numéro s'interrogent sur les formes, les fonctions et les effets du recours au registre psychologique à partir du cas de la "souffrance psychique" et de la "précocité intellectuelle".

Contenu
DOSSIER DIVERSITÉ ET FORMATION DES ÉLITES : FRANCE-USA Introduction Daniel Sabbagh, Agnès van Zanten - La discrimination positive et la loi texane « des dix pour cent » Marta Tienda, Sigal Alon, Sunny X. Niu - Une discrimination positive indirecte ? Les métamorphoses des politiques de promotion de la « diversité » dans l'accès aux établissements d’enseignement supérieur publics à caractère sélectif en Californie (1995-2008) Daniel Sabbagh - L’ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d’éducation ? Agnès van Zanten - À QUOI SERT LA PSYCHOLOGIE ? - L’intelligence investie par les familles. Le diagnostic de « précocité intellectuelle », entre dispositions éducatives et perspectives scolaires Wilfried Lignier - Responsabilités en souffrance. Les conflits autour de la souffrance psychique des salariés d’EDF-GDF (1985-2008) Marlène Benquet, Pascal Marichalar, Emmanuel Martin
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT