Type
Article
Titre
L'image des candidats dans la décision électorale
Dans
Revue française de science politique
Auteur(s)
BOY Daniel - Centre de recherches politiques de Sciences Po (Auteur)
CHICHE Jean - Centre de recherches politiques de Sciences Po (Auteur)
Éditeur
FR : Presses de Sciences Po
Volume
57
Numéro
3-4
Pages
323 - 342 p.
ISSN
00352950
DOI
10.3917/rfsp.573.0329
Mots clés
images, pouvoir explicatif, intentions de vote
Résumé
FR | EN
Les images ont un pouvoir explicatif considérable sur les intentions de vote. Cette capacité doit être mesurée non dans l’absolu, mais en comparaison aux deux fondamentaux : la position sur l’échelle gauche-droite et la proximité politique. Les résultats démontrent pour l’essentiel que, mis en concurrence avec ces facteurs, le pouvoir explicatif des images est du même ordre de grandeur que ces attributs classiques, et parfois même supérieur. Cette supériorité tient pour partie au fait que quasiment tout le monde peut exprimer des « sentiments » à l’égard d’une personnalité, alors que le placement sur une dimension gauche droite ou la proximité partisane sont parfois plus difficiles à investir.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT