Co-auteur
  • Centre de recherches internationales (2)
  • COMBES Hélène (2)
  • GARIBAY David (2)
Type de Document
  • Livre (2)
  • Partie ou chapitre de livre (2)
in Ceriscope Pauvreté Sous la direction de Centre de recherches internationales Publié en 2012-02
2
vues

0
téléchargements
Le texte propose tout d'abord une description du positionnement du Nordeste dans les inégalités nationales. Les États qui composent cette région présentent les indicateurs de pauvreté les plus élevés, les plus faibles niveaux de développement et les inégalités les plus importantes au sein du Brésil. La suite de l'article est consacrée à l'analyse du positionnement du Nordeste dans les rapports de pouvoir, les équilibres économiques nationaux, les circulations humaines et les imaginaires nationaux brésiliens. L'attention est portée, dans un premier temps, au processus de construction historique de la position périphérique de cette région, marquée, d'une part, par la force des oligarchies conservatrices et une riche histoire de mobilisations contestataires et d'autre part, par les politiques d'aménagement du territoire menées depuis la capitale fédérale. Dans un second temps sont abordées les continuités et transformations des rapports de domination propres à cette région, avec une mise au point sur les politiques actuelles de lutte contre la pauvreté et quelques éléments de débats sur la redéfinition participative des politiques de développement.

Sous la direction de Centre de recherches internationales Publié en 2001-01
1
vues

0
téléchargements
Depuis le début des années 1980 et le retrait des militaires du pouvoir à Brasilia, les habitants des favelas se réunissent dans des organisation de quartier pour défendre leur droit à des conditions de vie meilleures, demander leur intégration sociale et imposer la reconnaissance de leur dignité humaine. Les plus pauvres ont fait leur entrée en politique. comment voient-ils la démocratie ? Comment font-ils de la politique ? Cet ouvrage, fruit d'une longue enquête menée à Rio, donne la parole aux habitants des favelas.

in Les lieux de la colère : Occuper l'espace pour contester, de Madrid à Sanaa Sous la direction de COMBES Hélène, GOIRAND Camille Publié en 2016-01-11
GARIBAY David
4
vues

0
téléchargements
Place Tahrir au Caire, place de la Kasbah à Tunis, place Taghyir à Sanaa, place de la Perle de Manama, place Al-Chajara à Benghazi, la place verte à Tripoli, etc. Les révolutions arabes ont fait de ces « places ordinaires [des] lieux extraordinaires » [...] Bien des capitales ont ainsi des places majestueuses, chargées d'histoire et de symboles qui, lors d'une contestation, d'un mouvement social ou d'une révolution, sont investies par les contestataires...

6
vues

0
téléchargements
Dans bien des capitales, des places majestueuses, chargées d'histoire et de symboles, sont investies par des manifestants : les étudiants de la place Tian-An-Men à Pékin, les Indignés sur la Puerta del Sol à Madrid, les mères de disparus sur la Place de Mai à Buenos Aires, les contestataires sur le Zócalo de Mexico... Cette centralité de l'espace dans la construction de la contestation a été notée par de nombreux observateurs au cours des révoltes arabes et du mouvement Occupy. Or, en dépit de cette apparente évidence du lieu, la dimension spatiale n'a que rarement fait l'objet d'une attention en tant que telle dans la sociologie des mobilisations. Cet ouvrage s'attaque à cet angle mort. Il propose au lecteur de comprendre l'importance des lieux physiques et vécus et leurs effets sur l'action collective en suivant des mobilisations très variées - locales ou nationales-, d'hier ou d'aujourd'hui, de la péninsule arabique à la Bretagne, de New York à la Seine-Saint-Denis, de l'Amazonie péruvienne à Madrid. (Résumé éditeur)