Type
Article
Titre
Faire groupe au sein d’un groupe : la structuration des segments professionnels : Le cas des conservateurs de musées en France
Dans
Acta sociologica
Auteur(s)
HÉNAUT Léonie - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
POULARD Frédéric - Université de Lille (Auteur)
Éditeur
SAGE Publications
Pages
en ligne - en ligne p.
ISSN
00016993
Mots clés
identité professionnelle, groupe professionnel, conservateurs de musée, clivage
Résumé
FR
La notion de segment inventée par Rue Bucher et Anselm Strauss en 1961 a été largement utilisée pour mettre en évidence l’hétérogénéité des groupes professionnels mais, selon nous, sans faire de différence suffisamment claire entre segment et ligne de clivage, ce qui est source de confusion et limite notre compréhension des dynamiques professionnelles. L’article propose d’abord de réexaminer les segments professionnels et la ou les notions d’identité qui les sous-tendent à la lumière des réflexions de Rogers Brubaker sur les mouvements sociaux. Puis un cas concret et historiquement situé est examiné – la segmentation du groupe des conservateurs de musées au tournant des années 1970 – pour voir comment et à quelles conditions les lignes de clivages qui traversent un groupe professionnel s’articulent et s’alignent pour faire naître des segments en tension.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT