Type
Communication non publiée
Titre
“Tous producteurs de lait”. Stratégies médiatiques et conflits professionnels dans la grève du lait de 2009
Nom de la conférence
Journée d’étude "Figure(s) agricole(s) : Pratiques et représentations médiatiques"
Date(s) de la conférence
2015-10-15 / 2015-10-16
Lieu de la conférence
Lille, FRANCE
Mots clés
Mouvement social, Grève du lait, Syndicalisme agricole, Conflit professionnel, Stratégie médiatique
Résumé
FR
Cet article a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’usage stratégique des médias dans la lutte que se livrent les organisations agricoles pour promouvoir différents modèles agricoles. Il vise en particulier à montrer que la construction de l’image médiatique de l’Apli a été conditionnée par sa volonté de contester les organisations professionnelles agricoles (syndicats et coopératives). La rupture avec les syndicats historiques a conduit les organisateurs à élaborer une série d’actions elles aussi en décalage avec les mobilisations traditionnelles : les épandages et les dons de lait. En s’attaquant à leur propre production ou en la distribuant gratuitement, il s’agissait de construire une nouvelle image des agriculteurs, ouverte sur la société, plus proche du consommateur ; une image opposée, dans l’esprit des grévistes, à celle véhiculée par les manifestations syndicales qui s’attaquent à l’espace public.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT