Type
Livre
Titre
Quand les politiques changent: temporalités et niveaux de l'action publique
Dans
Logiques Politiques
Auteur(s)
PALIER Bruno - Centre d'études européennes et de politique comparée (Directeur de publication ou de collection)
SUREL Yves - Centre d'Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
Paris : Éditions L'Harmattan
Collection
Logiques Politiques
Pages
420 p.
ISBN
9782296114548
Mots clés
Politique publique, Pratiques politiques, Décision politique
Résumé
FR
Comment étudier et comparer les politiques publiques dans un monde de plus en plus interdépendant ? La question de recherche à l’origine de cet ouvrage collectif s’avère indissociable d’un autre enjeu, celui du changement dans l’action publique. Le thème de la réforme est aujourd'hui devenu une figure incontournable des discours politiques et de l'action publique. Les dynamiques structurelles de production et d’échange se transforment sous l’effet de la globalisation et de l’intégration régionale. Comment, dès lors, analyser le rythme, la direction et les modalités de changement des politiques publiques ? Autour de nombreuses études de cas et questionnements théoriques, ce recueil propose de contribuer à l'analyse du changement dans l'action publique par la comparaison. Il suggère deux axes principaux : les interactions entre les différentes temporalités du changement, d’une part, ainsi qu’entre les différents niveaux de gouvernement, d’autre part. Une approche centrée sur les interactions permet de questionner et de dépasser certaines dichotomies classiques par exemple entre les changements radicaux et marginaux ou encore entre les pressions exogènes et endogènes. (Résumé éditeur)

Contenu
Sommaire Introduction générale. L’explication du changement dans l’analyse des politiques publiques : identification, causes et mécanismes (PPC) Chapitre 1. Temporalité et changement de politiques publiques (Catherine Hoeffler, Clémence Ledoux et Pauline Prat) Chapitre 2. Analyser le changement par l’interdépendance des temporalités : les politiques des énergies renouvelables en Allemagne et au Danemark (Aurélien Evrard) Chapitre 3. Libéralisation des frets ferroviaires français et allemand : entre rémanence institutionnelle et contingence temporelle des réformes (Delphine Chabalier) Chapitre 4. Les différentes temporalités du changement : la mise sur agenda de l’obésité en France et au Royaume-Uni (Thibault Bossy) Chapitre 5. L'étude de similarités temporelles dans un processus d'émergence : le cas de la pédophilie en France, en Belgique et en Angleterre (Laurie Boussaguet) Chapitre 6. L’action publique et la multiplication des niveaux de gouvernement (Marie-Esther Lacuisse et Pierre-Louis Mayaux) Chapitre 7. Les structures d’appropriation comparées. La Banque mondiale et les programmes de réforme de l’Etat en Argentine et au Chili (Martin Lardone) Chapitre 8. Le changement vu d’en bas : l’appropriation locale des politiques au Mexique (Julie Devineau) Chapitre 9. Les dynamiques de réforme des politiques belges de l’emploi : changement graduel transformateur et jeux multi-niveaux (Geoffroy Matagne) Chapitre 10. Les politiques de l’emploi en Espagne et en Pologne dans leur dimension territoriale : dynamiques de changement et interactions multi-niveaux au sein de régions européennes en mutation (Catherine Palpant) Conclusion générale. Les interactions entre les temporalités et les niveaux de l’action publique dans l'explication du changement des politiques publiques (PPC)
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT