Type
Partie ou chapitre de livre
Titre
Le social sans entreprise ? : Pour une sociologie de l'entreprise-institution
Dans
L'entreprise, point aveugle du savoir
Auteur(s)
SEGRESTIN Denis - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
SEGRESTIN Blanche - (Directeur de publication ou de collection)
ROGER Baudoin - (Directeur de publication ou de collection)
VERNAC Stéphane - (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
Paris : Editions Sciences Humaines
Pages
32 - 47 p.
ISBN
9782361062217
Mots clés
entreprise, sociologie de l'entreprise
Résumé
FR
En France, l’entreprise est communément rejetée aux franges de la société. La perspective de sa réhabilitation, entrevue au terme des Trente Glorieuses, s’est de nouveau éloignée : la globalisation, les restructurations et la pression financière semblent s’être liguées pour saper les fondements d’une véritable sociologie de l’entreprise-institution. Celle-ci n’en est pas moins nécessaire. Malgré tous les désordres du moment, il est indispensable de saisir le travail institutionnel que suscite l’activité économique. Un retour à la sociologie classique et un détour par les travaux anglophones permettent d’identifier les arguments qui justifient de remettre en regard l’entreprise et la cité. La sociologie de l’entreprise appelle aussi des enquêtes de terrain, aujourd’hui trop rares : seul le travail empirique permet d’apercevoir selon quelles voies passera demain la légitimité politique des dirigeants et investisseurs.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT