Type
Rapport
Titre
Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire
Auteur(s)
HUILLERY Elise - Département d'économie (Auteur)
GUYON Nina - Department of Economics (Auteur)
Éditeur
Paris : Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
Pages
108 p.
Mots clés
orientation, école, origines sociales
Résumé
FR
Ce projet de recherche étudie les choix d'orientation d'élèves de 3e, avec trois objectifs : - Quantifier les inégalités d’orientation selon l’origine sociale ; - Quantifier le phénomène d’autocensure selon l’origine sociale ; - Déterminer les causes de l’autocensure selon le milieu d’origine : coût des études, anticipation des chances de réussite, manque d'information sur les orientations, notation des enseignants, influence des pairs, estime de soi scolaire... Conduit au sein du LIEPP, le projet a également reçu l’appui financier du comité scientifique de Sciences Po en mars 2012, ainsi que de l’appel à projets « Egalité des chances à l’école » lancé par la DEPP, le Défenseur des Droits et l’Acsé en juillet 2012.
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT