Type
Article
Titre
Usages et mésusages des enquêtes PISA dans l’évaluation et le pilotage des systèmes éducatifs
Dans
Sciences Po LIEPP Policy Brief
Éditeur
Paris : Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies
Numéro
3
Pages
1 - 6 p.
Mots clés
enseignement supérieur, classements, PISA, système éducatif
Résumé
FR
Alors que les comparaisons internationales sur la base d’enquêtes telles que PISA sont de plus en plus souvent utilisées pour guider les politiques éducatives, le texte recense les principales limites de cet usage. Elles tiennent au mode de construction de ces données, en particulier à leur caractère transversal, ainsi qu’à la nécessité, pour en faire une interprétation pertinente, de les situer dans leur contexte plus large. Enfin, ces enquêtes incorporent des critères de jugement sur les systèmes éducatifs et sur l’éducation elle-même qui méritent d’être explicités. Summary While international comparisons using surveys such as PISA are more and more widespread to guide educational policies, the paper proposes an inventory of such a use. The limits relate to the way those data are constructed, especially to their crosssectional character, and to the necessity to set them within a broader context, so that a relevant interpretation may take place. Finally, these surveys embody some criteria of assessment concerning educational systems and education itself, which should be made explicit.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT