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in Le Grenelle de l’environnement Sous la direction de HALPERN Charlotte Publication date 2012-10
BOY Daniel
BRUGIDOU Mathieu
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Publication date 2012-10
BOY Daniel
BRUGIDOU Mathieu
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Le Grenelle de l'environnement est un processus politique lancé par la majorité de l'élection présidentielle de 2007. Il réunit des acteurs du développement durable représentant l'Etat, les entreprises, les salariés, les collectivités territoriales et les associations de défense de l'environnement. Encensé lors de son déroulement à la fois en raison de l'originalité de sa méthode et de la hardiesse de certaines de ses propositions, le Grenelle de l'Environnement est aujourd'hui souvent accusé d'avoir renoncé à ses ambitions dans un contexte politique où la volonté de trouver des solutions à la crise environnementale semble à nouveau faire défaut. Si le Grenelle a souvent été commenté et critiqué, une évaluation sereine de sa portée, de l'originalité de sa méthode, de ses conséquences sur les politiques publiques d'environnement manque encore. C'est l'ambition que s'est fixée cet ouvrage. Il rassemble une équipe d'universitaires qui a examiné l'ensemble du processus selon trois points de vue complémentaires : le premier centré sur une analyse sociologique des quelques mille cinq cents acteurs qui ont fait le Grenelle, le second sur une étude exhaustive des discours qui y ont été tenus, le troisième sur un recensement de ses effets dans trois domaines choisis en raison de leur exemplarité. (Résumé éditeur)

Publication date 2012-01
BRUGIDOU Mathieu
DENORD François
EVRARD Aurélien
POLLARD Julie
SÉNIT Carole-Anne
BOY Daniel
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Publication date 2010-12
BOY Daniel
BRUGIDOU Mathieu
SÉNIT Carole-Anne
POLLARD Julie
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in Policy analysis in France Sous la direction de HALPERN Charlotte Publication date 2018-01
HASSENTEUFEL Patrick
ZITTOUN Philippe
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This chapter stands as an introduction to an edited volume Policy analysis in France. It begins with a brief overview of what policy studies means and how it is analyzed in the French context. It then highlights and provides a few explanations for the enduring gap between academic knowledge and policy practices which characterizes French policy analysis. Third, it discusses the significance of policy studies in understanding State restructuring and policy developments in France. The fourth section introduces the book outline in greater detail.

in Revue française de science politique Publication date 2009-06
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L'ouvrage apporte une contribution importante à l'analyse des risques et du rôle de l'État dans le gouvernement des sociétés contemporaines. Son originalité par rapport à d'autres ouvrages récents consacrés à l'analyse des risques – on pense par exemple aux travaux de Claude Gilbert et d'Emmanuel Henry – réside principalement dans le choix de la démarche : appréhender le risque à travers les principales étapes de son parcours de vie. Olivier Borraz dessine en effet avec précision les contours d'une approche sociologique de l'objet « risque collectif » : pourquoi, comment, où et par qui certaines activités sont-elles qualifiées de risques et font ensuite l'objet d'un double traitement, politique et technique, dans le cadre de la sécurité sanitaire ? Au-delà de l'analyse des risques, l'auteur s'interroge sur la manière dont les formes de traitement des risques mobilisées par l'État et les acteurs publics permettent d'interroger la capacité de l'État moderne à assurer la sécurité de sa population face à la multiplication des menaces pesant sur la santé et l'environnement. [Premier paragraphe du CR]

in La reconfiguration de l'action publique en Belgique Publication date 2012-12
AUBIN David
LELOUP Fabienne
NAHRATH Stephan
SCHIFFINO Nathalie
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Au cours de l'année 2011, toute l'attention politique s'est concentrée sur les négociations en vue de former la prochaine coalition au gouvernement fédéral qui aura mis un terme à plusieurs années de blocage politique. La pierre d'achoppement : la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Halle-Vilvorde (BHV) qui regroupe la Région de Bruxelles-Capitale et la moitié du Brabant flamand à l'occasion des élections fédérales et européennes, un vestige de la Belgique unitaire qui ne respecte ni les territoires des Régions, ni ceux des Provinces. La scission de BHV est un exemple des multiples impacts causés par les jeux d'échelle sur le système politique belge dont il s'agit maintenant de repérer les lignes de force afin de mieux comprendre la " fabrique " des politiques dans la Belgique d'aujourd'hui et de réfléchir à des pistes pour améliorer la gouvernance du pays. La Belgique est soumise à un double processus d'européanisation et de régionalisation qui modifie les dynamiques politiques dans les secteurs et questionne la cohérence des interventions publiques.

Publication date 2017-05-13
LAMBERT Bertrand
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Charlotte Halpern intervient sur les solutions mises en oeuvre dans d'autres villes pour faire sauter les bouchons et sur les enseignements tirés du projet CREATE

in L'action publique territoriale dans tous ses états. Différenciation et standardisation. Publication date 2012-04
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Dans quelle mesure l'évolution des relations entre l'Europe, l'Etat et le local explique-t-elle la recomposition des formes de production de l'action publique locale ? Les auteurs rassemblés dans la première partie de cet ouvrage apportent plusieurs éléments de réponse à cette interrogation initiale qui constitue, rappelons-le, l'un des "grands classiques" de la sociologie de l'action publique.

Le processus politique qu'a constitué le " Grenelle de l'environnement " entre juillet et décembre 2007, ainsi que la poursuite des discussions engagées au sein de comités opérationnels, permettent de s'interroger sur le lien entre dispositif de concertation et action publique. Ce dispositif élargi à un large public, permet en effet aux pouvoirs publics de répondre à ce double enjeu : d'une part mobiliser un large public et d'autre part, rationaliser, coordonner l'action publique. Il s'agit en effet d'un processus politique d'une ampleur sans précédent, dont l'originalité réside dans l'articulation entre une dimension cognitive porteuse d'une conception apolitique de l'environnement et du développement durable et d'une approche pragmatique de leur traitement, et d'une dimension procédurale fondée sur un instrument de coordination caractérisé par sa grande complexité et garantissant l'ouverture successive de différents espaces autonomes. S'interroger sur la relation entre Grenelle de l'environnement et action publique pose la question de la coordination de ce dispositif, et des espaces autonomes dont il contribue à l'ouverture, avec une sphère politique basée sur la représentation d'une part et avec les politiques publiques d'autre part. L'analyse de ce dispositif permettra de s'interroger sur les effets propres du dispositif de concertation, c'est-à-dire indépendamment des objectifs qui lui ont été assignés par les pouvoirs publics lors de sa création. Appliquée au cas de la politique de recyclage des déchets ménagers, cette communication s'organise autour de l'hypothèse de travail suivante : le Grenelle de l'environnement, en tant que dispositif de concertation, explique une partie des recompositions de l'action publique. Ce papier montrera dans quelle mesure les différents espaces de discussion ouverts par le Grenelle de l'environnement (Intergroupe " Déchets ", Comité opérationnel n°22, Loi Grenelle 1) ont accéléré la redéfinition des enjeux liés au recyclage des déchets ménagers sur une base nationale. Ce travail s'appuie sur trois types de sources : 1) des données quantitatives rassemblées dans la base de donnée des " acteurs " du Grenelle ; 2) une analyse des documents produits en prévision, dans le cadre et suite au Grenelle de l'environnement ; 3) une première série d'entretiens semi-directifs réalisés auprès des principaux acteurs nationaux de la politique de recyclage des déchets ménagers.

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