Type
Article
Titre
Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité : Sociologie des couvertures de Paris Match, 1949-2005
Éditeur
FR : Presses de Sciences Po
Volume
49
Numéro
1
Pages
3 - 52 p.
ISSN
00352969
DOI
10.3917/rfs.491.0003
Mots clés
Célébrité, Paris Match, Changements sociaux, Valeurs
Résumé
FR
La construction sociale de la célébrité engage une relation triangulaire entre des personnes, des publics et des médias. On aborde ici son étude en considérant comme célèbre toute personne nominativement identifiable représentée une fois au moins, de 1949 à 2005, en couverture de l'hebdomadaire français d'images d'actualités générales Paris Match. 85% des sujets traités concernent des célébrités. La distribution des scores de célébrité(mesurés en nombre de couvertures) apparaît comme très inégalitaire. On décrit la composition de la population des célébrités par score, domaine de spécialisation, âge, sexe, nationalité. On explore ensuite l'univers des valeurs ou des conflits de valeurs qu'incarnent les célébrités. L'article procure un éclairage inédit sur les changements sociaux intervenus au long du demi-siècle observé. Dans les années 1950 et 1960, le souvenir encore vif des deux guerres mondiales, l'engagement direct de la France dans les guerres d'Indochine et d'Algérie, le geste de la conquête spatiale continuaient de faire vibrer le public au rythme de la grande Histoire, faite de conflits de pouvoir, de progrès des sciences et des techniques. Ensuite, l'accroissement de la part des aristocrates et des professionnels du spectacle est allé de pair avec un renforcement de la quête d'un bien-être avant tout privé, dont témoigne la montée de l'intérêt pour la vie amoureuse et familiale des princesses et des acteurs.
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT