Type
Article
Titre
L’économie de l’attention : entre protection des ressources cognitives et extraction de la valeur
Dans
Sociologie du travail
Auteur(s)
KESSOUS Emmanuel - (Auteur)
MELLET Kevin - Département Sociology and Economics of networks and Services (SENSE) (Auteur)
ZOUINAR Moustafa - (Auteur)
Éditeur
FR : Le Seuil
Volume
52
Numéro
3
Pages
359 - 373 p.
ISSN
00380296
Mots clés
sociologie économique, économie de l'attention, captation, Internet
Résumé
FR
Cet article propose un tour d’horizon du concept d’économie de l’attention. Dans un premier temps, il présente les principaux modèles théoriques qui explorent les mécanismes d’allocation d’une économie dans laquelle l’attention constitue la ressource rare. Différents attracteurs de l’attention sont mis en avant selon les auteurs : la reconnaissance, la pertinence, le style et la puissance de l’émetteur de l’information. Dans un second temps, l’article montre que l’économie de l’attention expose les acteurs de l’Internet et des médias électroniques à deux logiques en apparence opposées. La première, orientée vers l’utilisateur, vise à protéger l’attention de ce dernier de la surcharge informationnelle et à améliorer son allocation. La seconde, au profit des firmes, a pour objectif de capter l’attention des clients ou des auditeurs pour la monétiser. Concilier ces deux approches est à la fois une gageure pour l’innovation et un atout dans la concurrence de l’économie numérique.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT