Type
Communication non publiée
Titre
Former aux méthodes en SHS avec beQuali
Auteur(s)
VANDENBUNDER Jeremie - Centre de données socio-politiques de Sciences Po (Auteur)
Nom de la conférence
Journées annueles MATE-SHS 2018
Date(s) de la conférence
2018-12-03 / 2018-12-04
Lieu de la conférence
MSH Lyon-Saint Etienne, FRANCE
Mots clés
Enseignement, Méthodologie, Données
Résumé
FR
L’enseignement des méthodes qualitatives et ethnographiques occupe une place prédominante dans les filières universitaires en SHS, favorisant un apprentissage par et pour la recherche. Dans ce domaine, les façons de faire sont diverses, que ce soit en termes de méthodes enseignées (observations, entretiens, etc.), de formes d’enseignement (présentations théoriques, réalisation pratiques, etc.) ou bien encore de données utilisées (produites par l’enseignant et/ou les étudiants, issues de la littérature, etc.) Cette communication vise justement à apporter un éclairage particulier sur cette question des données en présentant la banque d’enquêtes qualitatives beQuali et ses apports pour la formation aux méthodes en SHS. beQuali est une banque d’enquêtes qualitatives développée au sein du Centre de données socio-politiques (UMS SciencesPo Paris/CNRS) et fait partie de l’équipement d’excellence DIME-SHS. Elle met à disposition de la communauté académique des données issues d’enquêtes qualitatives en sociologie et en science politique. Pour cette communication, outre une présentation générale de l’outil, nous souhaitons mettre en lumière les différents usages possibles de beQuali pour la formation méthodologique et les différentes problématiques qu’ils soulèvent en termes de pédagogie, d’accès aux données et de contextualisation de ces dernières. En offrant un point de vue privilégié sur la recherche « en train de se faire », beQuali constitue de fait un moyen original de transmettre des savoirs et des savoir-faire. Une démonstration interactive de la banque d’enquête et de son site internet pourrait être envisagée, en fonction des possibilités techniques. Nous proposons ainsi de faire une démonstration d’un nouvel outil de recherche dans les corpus d’enquête dédié aux enseignants et étudiants. Ce « kit d’enseignement » facilite la découverte des matériaux utiles et de leur contenu en réponse à des thématiques d’enseignement prédéfinies.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT