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Premier paragraphe : Le chef de l’État français et la chancelière allemande proposeront lundi de nouvelles pistes pour résoudre la crise des réfugiés au niveau européen. Jusqu’ici, rien ou presque n’a été mis en place. Ce sont de nouveaux bateaux à la dérive en Méditerranée, 18 exactement, interceptés par les garde-côtes italiens avec 3.000 migrants à leur bord. Ce sont des grenades assourdissantes lancées par la police macédonienne sur des centaines de réfugiés tentant de passer la frontière. Ce sont des heurts entre des policiers et des militants d'extrême droite, manifestant dans l'est de l'Allemagne contre l'ouverture d'un foyer pour réfugiés. La journée de samedi a encore illustré, à elle seule, les urgences de l'Union européenne sur ses frontières.

Premier paragraphe : INTERVIEW - Après les récents naufrages meurtriers, l'Union Européenne a réuni jeudi les différents dirigeants européens pour une réunion cruciale. Virginie Guiraudon, spécialiste des politiques européennes d’immigration, analyse les solutions proposées pour le JDD.fr.

in AOC (Analyse Opinion Critique) Publié en 2018-10-01
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Disparu le 12 septembre, Rachid Taha a marqué les années 80 et sa musique résonne encore aujourd’hui. Se jouant des clichés, ses paroles pleines d’ironie ont dénoncé les discriminations subies par sa génération et contre lesquelles la gauche apparaît avoir baissé les bras. Revenir sur sa trajectoire devrait permettre d’enfin tirer les leçons de ces années de rendez-vous manqués.

in American Behavioral Scientist Publié en 2010-08
AMIRAUX Valérie
GUIRAUDON Virginie
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This introduction to a pluridisciplinary comparative analysis of European antidiscrimination policies and practices provides a critical assessment of current European empirical developments and the analytical issues that they raise. The authors’ argument builds upon the tension between the improvement of the protection of rights to equal treatment and the intensification of xenophobia in the European Union. Can proequality policies developed in a hostile context make a difference? The first part of the introduction provides an analytical framework to account for the emergence and implementation of an antidiscrimination policy framework in the European Union. The second part assesses the limits of this new paradigm in particular as far as the categorization and measurement of discrimination are concerned. It focuses on the broader impact of the development of antidiscrimination policies and jurisprudence and on the way “vulnerable populations” have made use of it.

La photo du petit Aylan, garçon syrien de trois ans gisant mort sur une plage turque, a ému toute l’Europe. Ce n’est pourtant que le dernier épisode d’un été tragique, au cours duquel plusieurs milliers de migrants ont péri en tentant de rejoindre les terres européennes. Voilà plusieurs mois, et même plusieurs années, que les flux migratoires vers l’Europe s’intensifient. Face à cet enjeu, les responsables politiques – français et allemands notamment – ont annoncé un ambitieux plan d’accueil. Mais d’autres voix s’élèvent, inquiètes et critiques. Les migrants constitueraient une grave menace pour notre économie, notre protection sociale et, même, notre culture. Pendant ce temps, Viktor Orban, premier ministre hongrois, a bâti un mur de barbelés à la frontière de la Serbie. Alors, que penser de notre politique migratoire ? L’Europe accueille-t-elle trop d’immigrés ? Au cœur de l’actualité, nous vous proposons quelques clefs pour mieux comprendre cette question cruciale.

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Virginie Guiraudon et Elisa Perrigueur reviennent sur les problèmes migratoires et notamment dans le nord de la France à la frontière avec l’Angleterre.

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Premier paragraphe : L’organisation internationale des migrations dénonce la mort début septembre de 500 migrants en Méditerranée au cours d’un naufrage vraisemblablement criminel. Le parquet de Catane en Sicile a ouvert une enquête après le témoignage de deux rescapés palestiniens selon lesquels les passeurs ont volontairement fait couler le bateau.

Le passeur, c’est le méchant idéal. C’est une figure que l’on retrouve sous diverses formes dans des discours de droite et des récits de gauche sur l’immigration, dans des documents de politique publique, des déclarations d’associations voire même des pièces de théâtre. Le passeur est donc le méchant idéal mais pas le coupable idéal en matière de migration. Le succès du « business » de la migration ou encore des « migration merchants » doit être compris en relation avec l’évolution du droit d’asile, des systèmes de contrôle aux frontières tout en prenant en compte la situation politique et économique dans les pays d’origine, de transit ou de destination. Après un bref rappel de l’émergence d’un droit international et européen sur le trafic et la traite au début des années 2000, nous développerons quelques pistes de réflexion, notamment : le lien entre la politique de contrôle aux frontières et le développement du trafic l’hypocrisie de la lutte contre la traite qui ne protègent pas les victimes comme les prostituées ou les mineurs étrangers , sans les protéger comme victimes les moyens, l’absence de moyens pour lutter contre le trafic et leur concentration pour appréhender les étrangers en situation irrégulière et criminaliser ceux qui les aident, phénomène amplifié par l’obsession des quotas d’expulsion après 2003 qui diminue moyens humains et financiers affectés au trafic.

Premier paragraphe : 'est un sondage commandé par le réseau associatif des Maisons Des Potes, implanté dans les quartiers populaires que France Inter vous révèle ce mercredi. Sur la question de la lutte contre les discriminations, l'association a demandé à l'institut de sondage Harris Interactive de tester auprès du grand public la popularité de plusieurs propositions.

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