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Premier paragraphe : Que faire pour que "le plus jamais ça" de Lampedusa devienne enfin effectif ? Passeurs, fillières… Quelles responsabilités engager ? Frontex, Mare Nostrum, les politiques communes mises en œuvre permettront-elles d’enrayer le trafic des migrants ?

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Premier paragraphe : Le chef de l’État français et la chancelière allemande proposeront lundi de nouvelles pistes pour résoudre la crise des réfugiés au niveau européen. Jusqu’ici, rien ou presque n’a été mis en place. Ce sont de nouveaux bateaux à la dérive en Méditerranée, 18 exactement, interceptés par les garde-côtes italiens avec 3.000 migrants à leur bord. Ce sont des grenades assourdissantes lancées par la police macédonienne sur des centaines de réfugiés tentant de passer la frontière. Ce sont des heurts entre des policiers et des militants d'extrême droite, manifestant dans l'est de l'Allemagne contre l'ouverture d'un foyer pour réfugiés. La journée de samedi a encore illustré, à elle seule, les urgences de l'Union européenne sur ses frontières.

Premier paragraphe : INTERVIEW - Après les récents naufrages meurtriers, l'Union Européenne a réuni jeudi les différents dirigeants européens pour une réunion cruciale. Virginie Guiraudon, spécialiste des politiques européennes d’immigration, analyse les solutions proposées pour le JDD.fr.

Cette thèse porte sur les relations entre le Maroc et l’Union européenne autour des questions migratoires depuis 1999, en particulier sur les négociations depuis 2003 d’un accord de réadmission, c’est-à-dire d’un accord organisant le retour forcé de migrants en situation irrégulière. À partir d’une approche postcoloniale, ce travail questionne l’eurocentrisme des analyses existantes des politiques extérieures de l’UE. L’objectif est de pluraliser les sujets des négociations internationales. Ceci passe d’abord par une étude de l’historicité et de la complexité institutionnelle des politiques migratoires marocaines. Ceci passe aussi par une analyse sociologique des pratiques de résistance des acteurs étatiques marocains aux pressions de l’Union européenne et des pays européens dans le domaine des politiques migratoires. Nous montrons ainsi que les négociations ne relèvent pas seulement du domaine des high politics, mais font aussi partie des pratiques quotidiennes d’acteurs administratifs engagés dans des luttes concurrentielles nationales et internationales. C’est dans ces luttes quotidiennes que transparaît la capacité d’action des acteurs marocains et la remise en cause de l’asymétrie des relations avec les pays européens.

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Premier paragraphe : Alors que se tiennent ce mois-ci deux Conseils européens sur les réfugiés, un extraordinaire aujourd'hui 7 mars et un autre la semaine prochaine, les 17 et 18 mars, êtes-vous inquiète? Oui, très. Il y a encore entre 1.000 et 2.000 arrivées par jour de réfugiés en Grèce. La crise humanitaire est plus que prévisible. On a déjà enregistré davantage d'entrées qu'en 2015 à la même époque, et il y en aura plus encore au printemps et en été, où les arrivées par bateau vont se multiplier avec le beau temps. Surtout si la situation en Syrie ne s'améliore pas! N'oubliez pas qu'il y a presque 7 millions de personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie. Et que tous les camps sont débordés en Jordanie, au Liban, en Turquie.

Une certaine droite a fait de l’immigration un fonds de commerce électoral. Pour Virginie Guiraudon, chercheuse à Sciences Po Paris, il faut oser et porter un autre discours sur cette question.

First lines : When French authorities dismantled the migrant camp in Calais known as the Jungle in late October, many asked what would happen to the encampment’s 9,000 residents. The answer was not long in coming: Rather than relocating to government-run shelters, many simply swelled the ranks of France’s other migrant encampments that had until now escaped the glare of international press coverage.

in Europeanization: New Research Agendas Publié en 2006
GUIRAUDON Virginie
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