Type
Article
Titre
L'interprétation comme activité : matérialité et signification d'une oeuvre
Dans
Sociologie de l'art
Auteur(s)
Éditeur
FR : Éditions L'Harmattan
Numéro
Opus 14
Pages
15 - 34 p.
ISSN
07791674
Mots clés
restauration, état matériel, dispositifs d'interprétation, production de sens
Résumé
FR | EN
Cet article interroge le lien entre la matérialité d’une œuvre d’art – son aspect, son état matériel – et la signification qu’on lui attribue. En étudiant les interactions ayant lieu entre conservateurs et restaurateurs, à l’occasion de leur restauration, nous montrons comment la matérialité infléchit le processus d’interprétation. D’une part, les acteurs en présence s’appuient sur la matérialité du tableau pour mettre en cohérence les différents dispositifs d’interprétation disponibles et déterminer collectivement le sens dit « original » de l’œuvre, c’est-à-dire celui qui est le plus fidèle à l’intention de l’artiste. D’autre part, par sa présence, le tableau participe activement à la production de son nouveau sens.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT