Type
Article
Titre
La démocratie à l’école
Dans
Revue française de sociologie
Auteur(s)
DEHAN Nadia - (Auteur)
PERCHERON Annick - (Auteur)
BARTHÉLEMY Martine - Centre de recherches politiques de Sciences Po (Auteur)
Éditeur
FR : Presses de Sciences Po
Volume
21
Numéro
3
Pages
379 - 407 p.
ISSN
00352969
DOI
10.2307/3320932
Mots clés
École, Démocratie
Résumé
FR | EN
L'article entend, à partir de questions sur la désignation d'un chef de classe éventuel, étudier la place de l'école dans l'apprentissage des modèles de conduites pouvant ultérieurement influencer attitudes et comportements politiques ; l'ensemble des résultats montre l'importance et les limites du modèle scolaire. A ne juger que sur les résultats (qui est élu ?), à n'écouter que le discours (pourquoi cet élu-là ?) le critère de la réussite scolaire semble s'imposer. La confrontation des caractéristiques sociales des élus et de leurs électeurs montre que ce n'est souvent qu'une façade qui masque des mécanismes complexes d'affinités et d'exclusions idéologiques sociales.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT