Type de Document
  • Partie ou chapitre de livre (1)
  • Article de presse ou magazine (1)
  • Contribution à un site web (1)
17
vues

0
téléchargements
Depuis la fin de l’Union soviétique, les élites russes sont en quête d’idéologies de rechange. Ainsi renaît de ses cendres le cosmisme. Conjuguant foi chrétienne, rationalisme et rêve d’immortalité, ce courant de pensée né au XIXe siècle offre à ses nouveaux apôtres un cadre idoine pour marier relance des programmes scientifiques et affirmation des valeurs traditionnelles.

Avec cet article, l’auteur nous propose une analyse philosophico-politique du régime russe contemporain. Prenant acte d’un régime alliant la valorisation des traditions, opposée à la « décadence » des régimes libéraux d’Occident et une volonté de croissance technoscientifique, l’auteure nous propose le concept de « conservatisme dynamique » pour mieux rendre compte d’une hybridation singulière entre les deux courants.

in Traité de bioéthique IV - Les nouveaux territoires de la bioéthique Publié en 2018
FAURE Juliette
4
vues

0
téléchargements
Les présupposés normatifs de la démocratie libérale – l’autonomie morale et la liberté politique des sujets – sont mis à l’épreuve par la puissance des nouvelles technologies numériques. Nous étudions ici la spécificité des enjeux éthiques liés à la gouvernance des blockchains et l’aide à la décision par algorithmes. Nous invitons à une politique d’éducation et de réflexion publique continue, dans l’esprit philosophique de la bioéthique, pour garantir la conformité des technologies numériques avec les valeurs constitutionnelles au fondement d’une cité démocratique.