Type
Article
Titre
L'enseignement supérieur en France : analyse économique d'un effondrement (implosion) et des moyens d'une (re)naissance
Dans
Lettre de l'OFCE
Auteur(s)
GAFFARD Jean-Luc - Observatoire français des conjonctures économiques (Auteur)
Éditeur
FR : Presses de Sciences Po
Numéro
292
Pages
1 - 4 p.
ISSN
16399129
Résumé
FR
Les dépenses d’enseignement supérieur et de recherche sont censées contribuer au niveau sinon au taux de croissance de la productivité de l’économie. C’est bien pourquoi l’Union européenne propose de retenir un objectif de 3 % du PIB dévolus à la R&D et de réformer les modes de gouvernance des institutions académiques. il s’agit de remédier à des difficultés structurelles qui tiennent certes au montant insuffisant des dépenses éducatives et de recherche, mais aussi aux conditions de leur gestion. La situation française est particulièrement emblématique à cet égard. Dans un contexte de pénurie de moyens affectés aux universités, les mécanismes de gouvernance sont à ce point défaillants qu’ils se traduisent par la formation de rentes et le développement de phénomènes d’exclusion préjudiciables aussi bien à l’efficacité qu’à l’équité (...).

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT