Type
Livre
Titre
Accès à l'énergie en Europe : Les précaires invisibles
Dans
Développement durable
Auteur(s)
BAFOIL François - Centre de recherches internationales (Directeur de publication ou de collection)
FODOR Ferenc - Centre de Recherche Sens, Ethique, Société (CNRS) (Directeur de publication ou de collection)
LE ROUX Dominique - Groupe de Recherches-Energie, Technologie, Société, Recherche & Développement - EDF (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
Paris : Presses de Sciences Po
Collection
Développement durable
Pages
388 p.
ISBN
9782724615401
Mots clés
Consommation d'énergie, Pauvreté, Politique énergétique
Résumé
FR
Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique d'une fraction croissante de la population ? La libéralisation du secteur de l’énergie en Europe devait faire baisser les prix par la concurrence, or elle a conduit à la concentration des opérateurs et à l’exclusion de nouveaux groupes sociaux. La précarité énergétique s’est accrue au point de toucher certaines « couches moyennes » : individus disposant d’un emploi ou familles propriétaires de leur logement, autrement dit non repérables par les services sociaux. À partir d’une enquête menée dans cinq pays – Royaume-Uni, France, Allemagne, Pologne, Hongrie –, cet ouvrage compare les politiques qui ont été développées face à ce phénomène encore mal défini et mal ciblé. Il fait le constat que les pouvoirs publics locaux et nationaux – indépendamment du poids des héritages historiques et des constructions institutionnelles – sont mal armés pour apporter des solutions efficaces et qu’ils doivent désormais compter avec des interlocuteurs devenus parties prenantes à l’échelle européenne : consortiums, réseaux d’acteurs, associations de consommateurs, etc. Un constat préoccupant de l’ampleur de la précarité silencieuse mais aussi celui, stimulant, de l’émergence d’actions collectives innovantes. (Résumé de l'éditeur)

Contenu
Introduction : Institutions nationales et marchés de l'électricité en Europe, François Bafoil, Ferenc Fodor et Dominique Le Roux. I - La libéralisation du secteur de l'énergie. Privatisation des entreprises et consensus sociaux. 1. Dynamiques de privatisation et de libéralisation des secteurs énergétiques, François Bafoil. 2. Du gouvernement britannique au marché, et retour ?, Rachel Guyet. 3. Les transformations du modèle industriel public français, Dominique Le Roux. 4. Entre unification nationale et transition énergétique en Allemagne, François Bafoil et Rachel Guyet. 5. Les enjeux de la souveraineté énergétique en Pologne, Amélie Bonnet. 6. Permanences et mutations du secteur de l'énergie en Hongrie, Ferenc Fodor. II - Les précaires énergétiques : un groupe social invisible, des formes d'action collective imprécises. 7. Les limites de l'action politique en Grande-Bretagne, Rachel Guyet. 8. Le service public français en débat, Dominique Le Roux. 9. Consensus autour de l'Etat social en Allemagne, Rachel Guyet.10. Une nouvelle pauvreté en Pologne, Amélie Bonnet. 11. Le hiatus hongrois entre traitement social ponctuel et enjeux environnementaux globaux, Ferenc Fodor. Conclusion. Profils des précaires énergétiques et actions collectives comparées, François Bafoil
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT