Type
Article
Title
L’histoire de la distribution : Un chantier inachevé
Author(s)
CHATRIOT Alain - Centre de recherches historiques (CRH) (Author)
CHESSEL Marie Emmanuelle - (Author)
Editor
FR : Armand Colin
Volume
1
Pages
67 - 82 p.
ISSN
07525702
DOI
10.3917/hes.061.0067
Keywords
Histoire de la distribution, Évolution des grands magasins, "Révolution" de l'hypermarché
Abstract
FR | EN
L’histoire de la distribution est un objet passionnant mais encore peu étudié par les historiens français. En proposant un tableau des travaux existants, cet article veut ouvrir une série de pistes de recherches possibles. Si l’épopée des grands magasins français au xixe siècle est connue, on a trop peu analysé l’influence des États-Unis sur les mutations du grand commerce dans la première moitié du xxe siècle. La « révolution de l’hypermarché » a plus été proclamée qu’approchée avec un regard d’historien. Le projet d’une histoire de la distribution en France se doit d’être à la fois une histoire des entreprises, des évolutions sociales, du rôle de l’État et des mutations culturelles dans un contexte de plus en plus mondialisé.
BIBLIOGRAPHIC QUOTE
EXPORT