Type
Livre
Titre
Renouveler le modèle social de l'entreprise : Du business model au modèle social d’entreprise
Auteur(s)
CLAISSE Christophe - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
PETITBON Frédéric - (Auteur)
AUBERT Alain - LAboratoire Hubert Curien (Auteur)
Éditeur
Paris : Dunod
Edition
Stratégies et management
Pages
156 p.
ISBN
9782100598656
Mots clés
Économie sociale et solidaire, Responsabilité sociétale, Entreprises d'économie sociale et solidaire
Résumé
FR
Trop de stratégies d’entreprise se révèlent impossibles à mettre en oeuvre. Les financiers et les stratèges de l’entreprise d’une part, les acteurs du social et de la RH d’autre part, ne se comprennent pas, engoncés dans des logiques qui restreignent leur vision, leurs capacités opérationnelles et leur champ d’action. Par des exemples issus du monde des services, de l’industrie, des transports ou de l’économie sociale et solidaire, ce livre montre qu’il est possible de réconcilier le social et l’économique. Il propose une vision concrète du modèle social de l’entreprise qui permet de lier les impératifs du marché et des clients, ainsi que les aspirations des collaborateurs dans leur diversité sociologique, qu’ils soient salariés ou sous-traitants. Comprendre le modèle social de son entreprise pour mieux le faire évoluer, un impératif stratégique et managérial pour tous les dirigeants, les financiers, les DRH et les partenaires sociaux! (Résumé éditeur)

Contenu
1. La stratégie et le social deux mondes qui ne se parlent pas ? Deux mondes qui ne se parlent pas ? Cas d’entreprises, où social et stratégie s’ignorent. 2. La difficulté à conduire de concert stratégie et social. La réussite d’entreprises socialement responsables du groupe SOS à McDonald’s Trois tendances de fond pour faire de la sphère sociale une composante de premier ordre de la stratégie d’entreprise Trois exemples d’entreprises. 3. Modèle social et modèles sociaux la complexité d’une articulation nationale et locale. Pour une entreprise, la nécessité d’articuler les deux faces d’une même réalité Le modèle social de l’entreprise encastré dans son environnement national Faut-il changer les règles ? 4. Pour un modèle d’entreprise intégrant l’économique et le social. Les six dimensions constitutives du modèle social d’entreprise Les secteurs économiques sont des écosystèmes permettant l’éclosion de modèles sociaux divers et complémentaires. 5. Dix questions pour réussir le changement de son modèle social d’entreprise. Comment convaincre son conseil d’administration et ses actionnaires ? Par quel bout prendre son modèle social ? Comment assurer une bonne analyse des attentes de ses collaborateurs et sous-traitants et les segmenter de manière efficace ? Faut-il dire qu’on change son modèle social ? Comment embarquer les financiers et les stratèges ? Faut-il mobiliser le management dans le changement du modèle social ? Comment interagir avec les partenaires sociaux ? Comment associer ses clients à la réussite de son modèle social ? Comment embarquer les personnels ? Comment mobiliser la loi compétitivité emploi sécurité ? Conclusion
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT