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in Les trames de l’histoire : entreprises, territoires, consommations, institutions Publication date 2017
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Du 30 avril au 3 mai 1958, Yvon Chotard (1921-1998), patron des Éditions France Empire et membre du bureau du Centre français du patronat chrétien (CFPC), participe à la huitième session de formation d’animateurs de ce mouvement patronal chrétien . Y. Chotard a alors 35 ans. Il est entré au comité directeur du CFPC deux ans auparavant, à la demande du président du mouvement, parce qu’il dirige la Jeune chambre économique qu’il a contribué à fonder. Devenu rapidement bras droit du nouveau président, il est vice-président du CFPC, chargé de l’expansion. Comme à la Jeune chambre économique, qu’il délaisse rapidement, il ne cesse d’insister sur « la nature et l’étendue de la fonction patronale, au-delà de la profession ». [Premier paragraphe]

Publication date 2016-03
DE BREMOND D'ARS Nicolas
FROUARD Hélène
GRELON André
PIOT Nathalie
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Ce rapport de recherche est le résultat d'une recherche collective de trois ans menée sur l'histoire du Centre français du patronat chrétien au XXe siècle. Il offre des résultats inédits sur une organisation encore très peu connue de la littérature. Il montre comment la Confédération Française des Professions (1926-1948), confédération de syndicats chrétiens de "professions" diverses, se transforme en un mouvement de pensée particulier, ni confédération syndicale représentative patronale, ni mouvement d'Action catholique. Le travail vise à comprendre la nature particulière de cette organisation, ainsi que ses liens avec différents acteurs, notamment les représentants de l'Eglise.

Publication date 2018-03
DE BREMOND D'ARS Nicolas
GRELON André
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Jusqu'ici peu étudié, le mouvement patronal chrétien a pourtant laissé une empreinte profonde sur l’éthique des affaires, y compris dans la lutte contre la corruption depuis les années 1990. Ni une institution de l’Église, ni un organisme représentatif, ni un club de chefs d’entreprise, se voulant avant tout un mouvement de pensée, il s’incarne aujourd’hui dans une organisation, les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), issue de la transformation, durant les années 1940, d’une fédération de syndicats catholiques professionnels créée en 1926. À partir d’archives inédites et d’entretiens, les auteurs analysent l’engagement de ces patrons pour qui diriger rime avec servir. Ils apportent un éclairage neuf sur l’histoire des entreprises à l’époque contemporaine, sur l’influence de la doctrine sociale de l’Église et de Vatican II sur une partie des élites catholiques, et sur les dilemmes de l’Église face à la déchristianisation et au triomphe du capitalisme. (résumé de l'éditeur)

Publication date 1998
CHESSEL Marie Emmanuelle
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Comment la publicité, activité encore balbutiante vers 1900, devient-elle en quelques décennies une profession disposant de son propre pavillon à l'Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de Paris en 1937 ? Comment s'organisent les publicitaires, sur quelles autres professions prennent-ils modèle ? Quelle est la nature de leurs relations avec les milieux d'affaires, les "rationalisateurs " ou les affichistes ? Comment répondent-ils aux critiques de la publicité murale qui envahit les murs ? Analysant les pratiques collectives des publicitaires et l'apparition de nouvelles techniques commerciales dans la première moitié du XXe siècle, l'auteure montre comment publicitaires, industriels, commerçants, affichistes, voire détracteurs, participent, parfois de manière conflictuelle, à l'invention de la publicité moderne. Cet ouvrage nous fait voyager dans une France en mutation, confrontée aux valeurs naissantes liées à l'arrivée de la société de consommation. (Résumé éditeur)

in Femmes, genre et catholicisme. Nouvelles recherches, nouveaux objets (France, XIXe-XXe siècles) Publication date 2012
CHESSEL Marie Emmanuelle
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in Histoire et sciences de gestion Sous la direction de CHESSEL Marie Emmanuelle Publication date 2013
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in Protection des consommateurs Publication date 2016-02
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Cet article est la postface d'un ouvrage rassemblant des spécialistes de marketing et de droit. Cet ouvrage réfléchit aux "nouveautés" en 2015. La postface relativise les "nouveautés" en les replaçant dans une perspective longue: "Les différents chapitres nous ont [...] fait réfléchir sur des pratiques et des enjeux nouveaux en 2015. Ils nous offrent un regard pertinent sur le monde de la consommation et ses acteurs, qui pourra être utile à toutes celles et ceux qui poursuivront cette réflexion."

in Revue d'histoire moderne et contemporaine Publication date 2012
CHESSEL Marie Emmanuelle
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La collection des Oxford Handbooks, chez Oxford University Press, offre, en histoire mais aussi dans les sciences humaines et sociales, des bilans sur l’état d’un champ de recherche à un moment donné. L’idée est de proposer des outils à appelés à devenir des références. The Oxford Handbook of the History of Consumption fait le bilan historiographique d’une quarantaine d’années de recherches en histoire de la consommation, puisque c’est surtout à partir des années 1980 que ce domaine s’est ouvert aux investigations des historiens. Le livre réunit 35 contributeurs – provenant essentiellement de Grande-Bretagne et d’Amérique du Nord (à 80%), mais aussi de quelques autres pays européens (Allemagne, Danemark, France et Italie) – sous la direction de Frank Trentmann, un historien allemand, formé notamment aux États-Unis et désormais professeur à Birbeck, Université de Londres. Cette somme foisonnante, d’environ 700 pages, se caractérise par ses larges perspectives, qui vont de l’histoire moderne à la période contemporaine, de l’Angleterre à la Chine en passant par l’Afrique. Cette parution est une invitation à se demander où va l'histoire de la consommation. Autrement dit, quels sont les domaines qui méritent dans l’avenir plus d’attentionde la part des chercheurs ? [premier paragraphe]

in Entreprises et histoire Publication date 2015-12
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La question des religions dans l’entreprise a connu en France un regain d’actualité depuis 2010 et le déclenchement de l’affaire de la crèche Baby Loup. Elle est généralement posée dans l’espace public sous deux registres : d’une part celui du respect de la diversité, qui conduit à s’interroger sur le degré possible d’aménagement des lieux et du temps de travail de manière à permettre à celles et ceux qui le demandent d’exercer leur liberté de conscience dans sa dimension de liberté religieuse ; d’autre part celui des limites à la visibilité, qui suscite un débat sur l’extension des règles de la laïcité au monde du travail. Le dossier qui suit est en partie née de cette actualité. Mais nous nous sommes efforcés de rendre à ces questions actuelles leur épaisseur d’histoire, dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire, ouverte à la comparaison entre les zones géographiques, les aires culturelles et les religions, à l’épreuve d’une histoire de l’entrepreneuriat qui rende à la relation entre entreprises et religions sa complexité et sa richesse.

in Entreprises et histoire Publication date 2015
CHESSEL Marie Emmanuelle
PELLETIER Denis
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La question des religions dans l’entreprise a connu en France un regain d’actualité depuis l’affaire de la crèche Baby Loup. Elle est un révélateur des tensions qui traversent la société, entre respect de la diversité religieuse et défiance à l’égard de ses manifestations visibles. Comment rendre à ce débat son épaisseur d’histoire, qu’en disent juristes et sociologues, comment la comparaison internationale éclaire-t-elle la spécificité de la situation dans la France marquée par le modèle de la laïcité ? Des jeunes femmes sionistes installées au début du siècle en Palestine aux entrepreneurs musulmans dans la France d’aujourd’hui, des industriels bouddhistes de Shanghai aux mennonites d’Amérique du nord et aux adventistes malgaches, des entreprises catholiques de cinéma aux activités commerciales des moines, ce numéro d’Entreprises et Histoire, dirigé par deux historiens (Marie-Emmanuelle Chessel et Denis Pelletier), montre la complexité de la relation qui s’est nouée depuis la révolution industrielle entre le fait entrepreneurial et le fait religieux. Il présente aussi les résultats d’une table ronde qui a réuni acteurs et spécialistes de l’entreprise et de la laïcité autour de la gestion de la diversité religieuse sur le lieu de travail. Il permet de porter un autre regard, tant sur l’histoire contemporaine des entreprises que sur celle des appartenances religieuses, à distance des assignations identitaires où s’enferme parfois notre compréhension du temps présent.

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