Type
Article
Title
Les agents des services publics à l'épreuve des usagers
In
La Lettre du Centre d'études de l'emploi
Author(s)
EYMARD-DUVERNAY François - Centre d'études de l'emploi (CEE) (Author)
MARCHAL Emmanuelle - Centre d'études de l'emploi (CEE) (Author)
Editor
FR
Number
30
Pages
1 - 7 p.
ISSN
1257001X
Keywords
services publics, modernisation, qualification
Abstract
FR
Nombre d'organismes publics sont actuellement engagés dans une démarche de modernisation. L'orientation suivie consiste fréquemment à s'inspirer des méthodes de gestion en vigueur dans les entreprises privées, et en particulier à revoir en profondeur les relations avec les usagers. "Traiter les usagers en clients" constitue le mot d'ordre de ces réorganisations. Cette évolution n'est pas limitée au service public : les grandes entreprises, lorsqu'elles décentralisent leurs activités afin de mieux s'ajuster à la diversité de leur clientèle, connaissent des réorganisations comparables. Quelles en sont les conséquences pour la qualification des personnes ? L'étude de cas à laquelle nous avons procédé auprès d'un organisme public gestionnaire de logements sociaux, apporte des éléments de réponse à cette question. [premières lignes]

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