Type
Article
Title
L’identité catholique des Français I. : Les dimensions de la religiosité
In
Revue française de sociologie
Editor
FR : Presses de Sciences Po
Volume
31
Number
3
Pages
355 - 388 p.
ISSN
00352969
DOI
10.2307/3322286
Keywords
Identité catholique, Catholicisme, Religiosité, Dimensions religieuses
Abstract
FR
En 1986, 81 % des Français se disent catholiques. Que signifie cette déclaration ? Peut-on dire qu'ils le sont tous au même degré, c'est-à-dire adhèrent-ils également au système organisé de représentations, d'attitudes, de croyances et de pratiques que constitue le catholicisme ? N'y a-t-il pas plusieurs façons d'être catholique ou, en d'autres termes, n'existe-t-il pas différentes dimensions de la religiosité qui seraient indépendantes les unes des autres ? C'est pour répondre à ces questions que, par les techniques de l'analyse hiérarchique, cinq échelles (pratiques, croyances, attitude à l'égard de l'institution, activités religieuses et acceptation de l'hétérodoxie) ont été construites, qui isolent et mesurent chacune de ces dimensions. Chacune d'elles est fortement liée à toutes les autres; c'est-à-dire que la position sur l'une d'elles permet, avec une forte probabilité, de prévoir la position sur chacune des autres. Au-delà de la spécificité de chacune, elles constituent des mesures du niveau d'intégration au catholicisme.

BIBLIOGRAPHIC QUOTE
EXPORT