Type
Numéro de périodique
Titre
Politiques de la concurrence : une trajectoire française ?
Dans
Gouvernement & action publique
Auteur(s)
BILLOWS Sebastian - Centre de sociologie des organisations (Directeur de publication ou de collection)
VIALLET-THEVENIN Scott - Centre de sociologie des organisations (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
FR : Presses de Sciences Po
Numéro
4
Pages
174 p.
ISSN
22600965
Mots clés
concurrence, monopole, régulation, politique de la concurrence
Résumé
FR
La littérature en science politique s’est intéressée en priorité à la manière dont l’État se substitue au marché, en créant des monopoles publics, voire en démarchandisant des secteurs entiers, tels que la santé ou l’éducation. À cet égard, les politiques de concurrence représentent un cas singulier. En effet, plutôt que de se substituer au marché, les politiques de concurrence encouragent les acteurs économiques à accroître la lutte qu’ils se livrent dans l’arène marchande. Pour cela, l’État cherche à donner aux opérateurs une taille optimale et interdit certains comportements, considérés comme abusifs et nuisant à l’efficacité générale du marché. (premières lignes de l'introduction)

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT