Type
Article
Titre
Assurer la qualité d’un objet inachevé : Les testeurs de jeu, « gardiens de la build »
Dans
Réseaux
Éditeur
FR : La Découverte
Volume
224
Numéro
6
Pages
85 - 110 p.
ISSN
07517971
Mots clés
jeux vidéo, travail invisible, testeur, maintenance
Résumé
FR
Souvent considérée comme une simple porte d’entrée dans les carrières du secteur et reléguée à un statut marginal et subalterne, l’activité de testeur, en fait peu documentée en situation, repose sur des pratiques d’exploration et de codification d’informations sur les défaillances des versions intermédiaires du produit (builds), afin d’en garantir la stabilité et la qualité. Leur contribution aux mondes de la création de jeu vidéo, essentielle à la coordination et à l’accomplissement de nombreux actes productifs, est ainsi largement invisibilisée. Notre enquête dans un studio de développement permet de mettre au jour la production par ces acteurs d’artefacts numériques qui naissent d’un rapport sensible et intime au produit, et jouent un rôle structurant dans l’articulation entre les contributions et les objets techniques de ce réseau.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT