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in Le Monde diplomatique Publication date 2018-12
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Depuis la fin de l’Union soviétique, les élites russes sont en quête d’idéologies de rechange. Ainsi renaît de ses cendres le cosmisme. Conjuguant foi chrétienne, rationalisme et rêve d’immortalité, ce courant de pensée né au XIXe siècle offre à ses nouveaux apôtres un cadre idoine pour marier relance des programmes scientifiques et affirmation des valeurs traditionnelles.

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Arrivé au poste de Premier ministre au lendemain des élections de mai 1996, à la tête d’un gouvernement de Front uni (United Front), H.D. Gowda tombe en avril 1997. Même s’il est rapidement remplacé par I.K. Gujral, un ancien proche conseiller d’Indira Gandhi, peu d’observateurs se risquent à parier sur la longévité du nouveau gouvernement. Cette incertitude témoigne de la nouvelle ère dans laquelle “ la plus grande démocratie du monde ”, peuplée de 846 millions d’habitants selon le dernier recensement de 1991, est entrée depuis maintenant quelque deux décennies. Cette étude se propose de ne s’en tenir qu’à une facette de la réalité politique de l’Inde : sa démocratie parlementaire (...).

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La guerre indo-pakistanaise de Kargil (1999) donne lieu à d'importantes funérailles nationales. Pour la première fois dans son histoire, l'Inde rapatrie de façon publique et systématique le corps de ses militaires tombés sur le champ de bataille. Le théâtre des opérations militaires se transforme en une sorte d'arène funéraire déversant ses corps dans un nouvel espace politique, celui du « champ des funérailles », véritable lieu d'expression des transactions politiques et sociales s'exerçant autour de la mort guerrière. Quatre acteurs principaux s'y expriment, le gouvernement nationaliste hindou, l'opposition, l'armée et les morts de Kargil. Leur interaction, liée au contexte de la guerre, détermine l'usage sémantique des termes de héros et de martyrs utilisés pour qualifier les morts. Elle donne la clé des nouveaux rituels engendrés par ce deuil patriotique qui s'organise autour de la notion de mort individuée, non sans poser la question d'une nouvelle représentation de la mort elle-même en Inde.

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Alors que la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage est devenue objet de grandes controverses au sein de la société française d'aujourd'hui, au point de provoquer débats dans les médias et formation de « commissions » de toutes natures - gouvernementale, comme celle pilotée par André Kaspi ou parlementaire, comme celle créée au printemps 2008 par le président de l'Assemblée nationale - pour réfléchir aux supposés méfaits de « l'abus de mémoire », il a paru indispensable de fournir à un large public une information historique solidement fondée sur ces questions trop souvent occultées. L'ouvrage publié par les Éditions Cercle d'Art réunis les textes présentés à l'occasion de la rencontre organisée à Dakar et à Gorée (l'île aux Esclaves) à la fin de l'année 2007. Cette conférence internationale, organisée à l'initiative de l'ADEN, Association des descendants d'esclaves noirs et de leurs amis, avait pour objectif principal de croiser les regards portés sur la traite négrière et l'esclavage de part et d'autre des trois faces du fameux triangle qui a lié entre elles les côtes d'Europe, les côtes d'Afrique et celles des Amériques. Ainsi se sont trouvés confrontés les regards de ceux qui venaient des pays organisateurs du commerce des esclaves, de ceux issus des pays fournisseurs de captifs et, enfin, des destinataires du terrible voyage à travers l'Océan, descendants d'esclaves ou de colons. Très abondamment illustré de plus de 120 œuvres d'art, y compris, d'aujourd'hui, ou de documents historiques, cet ouvrage propose des analyses neuves du vaste phénomène négrier et esclavagiste qui a transporté en un peu plus de trois siècles plus de 12 millions d'Africains aux Amériques et dans les îles de l'océan Indien. Le monde contemporain, métissé et mêlé, est en grande partie le fruit de ces immenses migrations humaines imposées par l'Europe alors en pleine expansion aux peuples d'Afrique pour remplacer les populations amérindiennes décimées sous le choc frontal des conquérants. Traites, esclavages, résistances, abolitions, mémoire et enseignement forment la trame du livre proposé au au public. Il ne s'agit pas d'un imposant volume de plus sur un sujet souvent considéré comme austère, mais d'une série d'analyses aiguës, confrontées aux débats actuels de notre société qui a encore les plus grandes difficultés à intégrer la connaissance et la mémoire de l'esclavage dans son histoire nationale, allant jusqu'à la refouler dans une « mémoire communautaire », voire « ethnique ».

Cet article propose une réflexion politique sur une organisation internationale très peu étudiée en relations internationales : le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Souvent reconnu pour son autorité scientifique, le GIEC est également une arène qui nourrit d’intenses débats politiques car il associe les gouvernements à ses décisions. Derrière des rapports très techniques à première vue, il fonde également les bases des négociations politiques sur le climat, en particulier par la rédaction et la diffusion de son Résumé à l’intention des décideurs (RID).

in Environmental Science & Policy Publication date 2017-05
WANNEAU Krystel
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In the 1990s, a discourse emerged within global environmental change research underlining the need to go beyond previously held boundaries between science and society. While not entirely new, this discourse has however reached the highest levels of scientific cooperation embodied among others in the Future Earth (FE) platform and the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). Using the concept of (anti)-boundary work developed in Science and Technology Studies (STS), we trace shifts in discourses about the boundaries between social and natural disciplines; between scientists and societal actors; and finally, between the definition of problems and the provision of solutions. We do so analyzing the emergence of global sustainability and solution-oriented science in the discourses of scientific and political actors involved in FE and the IPCC. We conclude with a discussion of challenges connected to the implementation of solution-oriented research and assessment. This article is part of a special issue on solution-oriented GEAs.

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Alors que les appels en faveur de l’interdisciplinarité se multiplient, en particulier dans les études sur le changement climatique et ses impacts, cette démarche reste encore un objet méconnu pour de nombreux chercheurs. Au-delà des débats épistémologiques sur la définition de l’interdisciplinarité, sa mise en œuvre pratique reste également peu discutée. Dans la lignée des réflexions sur l’interdisciplinarité comme approche forgée au moyen d’interactions et de dialogues, cet article propose de revenir sur le rôle de l’animation scientifique dans la construction de cette démarche, en décrivant l’expérience du GIS CES (Groupement d’intérêt scientifique Climat Environnement Société). Nous présentons les réflexions au sein du groupement ainsi que les initiatives et outils développés et testés pour renforcer le dialogue interdisciplinaire.

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Cet article s'intéresse aux différentes formes de soutien international aux groupes armés non étatiques. De manière non exhaustive, nous présentons ici plusieurs acteurs susceptibles de contribuer de manière significative à la formation, au développement et à la poursuite des objectifs d'une organisation armée. Si cette assistance extérieure propose de reconsidérer les contours des guerres civiles en mettant moins l'accent sur leurs aspects internes que sur les dynamiques transnationales qui les composent, elle nous invite de la même manière à reconsidérer les contours des groupes armés eux-mêmes.

in Race, racisme, discriminations Sous la direction de SABBAGH Daniel Publication date 2015-12
BESSONE Magali
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La race n'est-elle qu’une chimère — une fiction collective aux effets pernicieux —, ou bien un concept nécessaire à l’analyse et à l’éradication éventuelle du racisme et de ses conséquences ? Cette catégorie ambiguë relève-t-elle de la biologie ou bien renvoie-t-elle à une réalité de nature socio-politique ? Le racisme est-il d’abord un attribut des individus ou des institutions — un état mental fait de croyances et d’affects ou un système social ? Toute discrimination raciale est-elle inévitablement raciste ? Est-elle immorale et injuste même dans les cas où elle ne serait pas entièrement irrationnelle ? Enfin, la discrimination positive est-elle justifiable ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce recueil, qui propose une introduction au champ d'investigation que la race, le racisme et les discriminations constituent pour la philosophie — ici envisagée dans son articulation avec les sciences sociales. Il réunit dix textes majeurs, presque tous inédits en français.

A growing trend in the comparative politics literature on patterns of minority incorporation emphasizes the emerging policy convergence in this area, conventional oppositions between national models notwithstanding. This convergence is further illustrated by drawing upon the cases of two countries often analyzed within an “exceptionalist” framework and generally viewed as polar opposites as far as the political legitimacy and legal validity of race-based classifications are concerned: the United States and France. The analysis of recent programs designed to increase the “diversity” of the student body in selective institutions of higher education demonstrates that indirect affirmative action is the instrument around which French and U.S. policies have tended to converge. This increasingly visible convergence obtains in part because of the current move toward color-blindness as a matter of law in the United States. Yet it is also a reflection of the fact that the ultimate purpose of affirmative action in liberal democracies requires a measure of indirection and/or implicitness.

in Science politique de l’administration : une approche comparative Publication date 2006
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Dans son acception la plus large, la discrimination positive désigne l’ensemble des politiques de répartition des biens sociaux – emplois, marchés publics, admissions dans les établissements d’enseignement supérieur à caractère sélectif, droits de propriété foncière, licences d’exploitation, etc. – prenant en compte l’appartenance à un groupe désigné afin d’accroître la proportion des membres de ce groupe dans la population de référence, où ledit groupe se trouve statistiquement sous-représenté en partie du fait de la discrimination antérieure et/ou actuelle exercée à son encontre. Présentes dans un grand nombre de pays, les mesures en question peuvent être distinguées les unes des autres suivant l’identité de leurs bénéficiaires présumés (collectivités définies par un critère ethno-racial, d’origine nationale, de religion ou de caste lui-même corrélé à un relatif désavantage de nature socioéconomique, femmes, handicapés…) ; leur forme plus ou moins contraignante – soit le degré de rigidité des instruments utilisés (quotas ou simples « objectifs assortis d’un échéancier ») ; leur fondement juridique (constitutionnel, législatif, jurisprudentiel…) ; leur champ d’application (limité ou non au secteur public) ; enfin, et au-delà de leur objectif immédiat d’accroissement de la proportion des membres des groupes marginalisés dans l’ensemble des détenteurs de certaines positions valorisées, leur finalité ultime – plus ou moins étroitement associée à un idéal d’intégration sociétale (Anderson, 2010) –, telle qu’inférable de l’observation de leurs modalités comme des justifications formulées à leur propos. Dans tous les cas, elles ont toutefois pour point commun de contrecarrer des pratiques profondément ancrées dans le tissu social qui contribuent à la reproduction des inégalités même en l’absence d’une discrimination intentionnelle. Elles se caractérisent également par le fait que les groupes qui en bénéficient sont ceux dont l’existence est indépendante de la volonté des individus qu’ils rassemblent et dont l’image publique exerce sur l’expérience sociale et l’identité subjective de ces derniers l’influence la plus forte (...).

in European Journal of Sociology Publication date 2017-01
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Review of Brubaker Rogers, Grounds for Difference (Cambridge, Harvard University Press, 2015).

in International Social Science Journal Sous la direction de SIMON Patrick, SABBAGH Daniel Publication date 2005-03
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Action against racism and discrimination is central to contemporary perspectives on human rights and social justice. Yet while policy makes extensive use of vocabulary and even of concepts derived from social science, considerable uncertainty remains among specialists about the basis, implications and practical effects of policy measures that have become routine. From this perspective, affirmative action is of central significance. It appears to be a matter of straightforward common sense that specific remedial measures should be targeted at the victims of discrimination. In fact, a comparative analytical perspective shows how complex are the issues at stake and how simplistic or even misleading common sense can be. As the five articles in the section on “Measuring discrimination” show, identifying victims is hugely complex and calls on sophisticated statistics for which the social science basis is elusive to say the least. Five further articles shed light on the rich and complex historical, legal, political and institutional construction of what, for contemporary purposes, “race” and “ethnicity” actually mean in the exemplary case of the United States, and other contributions consider France, India and Nigeria. The point where the perspectives provided by the various authors intersect with the statistical issues raised by the measurement of discrimination is, precisely, the historical depth of the social dynamics that affirmative action schemes are designed to address. Ideally, these might be regarded as erasing historical cleavages, especially when designed to compensate for them. In fact, they tend rather to reveal the shifting, but persistent, contemporary cleavages that cluster around historical patterns of development.

Sous la direction de SABBAGH Daniel, SIMONET Maud Publication date 2018-04-19
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Que peuvent bien avoir de commun l’abstentionnisme électoral, les usages de l’arme aérienne et le processus de consécration de l’œuvre de Jacques Derrida ? Rien, assurément, si ce n’est d’avoir donné lieu à une comparaison entre la France et les États-Unis. À en juger d’après le nombre et la variété de ses objets, la comparaison franco-américaine s’apparente même à une figure imposée, alors que sa raison d’être, le plus souvent, demeure dans l’ombre. Qui plus est, les travaux en question sont généralement menés en ordre dispersé. De l’autre côté du miroir vient donc pallier un manque, en proposant tout d’abord un panorama structuré des comparaisons entre les deux pays, qui porte aussi bien sur leurs modalités que sur les principaux résultats obtenus. La suite de l’ouvrage réunit une quinzaine de textes novateurs relevant de la sociologie et de la science politique, mais aussi de l’histoire, de la philosophie et du droit. Les thèmes abordés sont le rapport à l’altérité, les formes et frontières de l’État, les mobilisations politiques et les circulations transatlantiques. Par-delà les différences qui les séparent, les textes rassemblés démontrent par l’exemple qu’il est possible de comparer la France et les États-Unis sans verser dans un culturalisme réducteur ni se borner à illustrer les évidences du sens commun.

In the United States, the expression ‘affirmative action’ encompasses measures that grant a more or less flexible kind of preferential treatment in the allocation of scarce resources jobs, university admissions, and government contracts to the members of ascriptive groups formerly targeted for legal discrimination and currently underrepresented in positions of power and prestige. Whilst often justified as a way of compensating for past wrongs or of promoting cultural diversity, the policy is best understood as an instrument aimed at reducing the correlation between race and class. In this light, its ultimate goal would be to eradicate the specific disadvantage still produced by racial identification in US society, a disadvantage that arises from a set of negative expectations partly based on the existence of this correlation and from which no black individual is entirely insulated. A detailed presentation and defence of this alternative argument is provided, the empirical assumptions upon which it rests are identified, and some of its limitations are discussed.

in Dictionnaire des inégalités Publication date 2014-06
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in Critique internationale (Paris, 1998) Publication date 2005-04
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Salué dans plusieurs grands quotidiens français comme un ouvrage de référence, ce livre de l’historien André Kaspi, qui présente en annexe un petit nombre de tableaux statistiques clairs et bien conçus, permettra sans doute au lecteur peu familier du système politique et judiciaire des États-Unis et n’ayant pas accès à l’abondante littérature en langue anglaise disponible sur la question de glaner quelques éléments d’information utiles à la compréhension de la quasi-« exception américaine » que constitue aujourd’hui le maintien de la peine de mort, du moins au sein de l’ensemble des pays démocratiques (...).

in Comparative Education Review Sous la direction de SABBAGH Daniel Publication date 2013-08
MOUNTFORD-ZIMDARS Anna
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What does "fairness" mean with respect to the distribution of access to higher education? We conceived this special issue as part of a broad conversation to address this and related questions across disciplines and across nations...

in Les Amériques Publication date 2016-11
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[résumé de l'ouvrage] Pour la première fois, un dictionnaire raconte et explore l'intégralité des Amériques – du Sud, centrale et du Nord – en montrant ce qui fait à la fois leur unité et leur grande diversité. Conçu par une équipe de 140 chercheurs français et étrangers, cet ouvrage d'une ampleur sans équivalent parcourt l'ensemble de ce continent séparé par la géographie mais uni par une même expérience d'adaptation à un environnement inconnu et souvent hostile, les luttes pour l'indépendance, des institutions semblables et un socle de valeurs communes. Il traite aussi bien des questions archéologiques et politiques que des sujets économiques et culturels. Il aborde ainsi tous les grands thèmes qui permettent de saisir l'évolution de ces civilisations successives rattachées à un même espace.

in Comparative Education Review Publication date 2013-08
MOUNTFORD-ZIMDARS Anna
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in Les Amériques Publication date 2016-11
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[résumé de l'ouvrage] Pour la première fois, un dictionnaire raconte et explore l'intégralité des Amériques – du Sud, centrale et du Nord – en montrant ce qui fait à la fois leur unité et leur grande diversité. Conçu par une équipe de 140 chercheurs français et étrangers, cet ouvrage d'une ampleur sans équivalent parcourt l'ensemble de ce continent séparé par la géographie mais uni par une même expérience d'adaptation à un environnement inconnu et souvent hostile, les luttes pour l'indépendance, des institutions semblables et un socle de valeurs communes. Il traite aussi bien des questions archéologiques et politiques que des sujets économiques et culturels. Il aborde ainsi tous les grands thèmes qui permettent de saisir l'évolution de ces civilisations successives rattachées à un même espace.

in Critique internationale Publication date 2003-07
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Les « Asiatiques » ont longtemps été traités par la loi et par la société en étrangers absolus, dangereux ou du moins indésirables. La jurisprudence, notamment de la Cour suprême, confirme le caractère systématique de cet ostracisme. Leur immigration a été pendant de longues périodes découragée ou interdite. La modification de la législation sur l’immigration et de la jurisprudence sur les minorités, à partir des années soixante, a constitué un tournant essentiel. Depuis quelques décennies, les « Asiatiques » sont au contraire souvent présentés comme la « minorité modèle », celle qui travaille dur et qui réussit : ainsi opposée, plus ou moins explicitement, aux Noirs, supposés dépourvus de cette éthique. Cette réussite sociale (qu’il convient d’ailleurs de nuancer) est alors censée prouver que la discrimination a cessé de jouer un rôle significatif dans la prospérité des différents groupes raciaux, et que seules les valeurs culturelles sont déterminantes : conclusion suspecte.

in How Groups Matter: Challenges of Toleration in Pluralistic Societies Publication date 2014
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When groups feature in political philosophy, it is usually in one of three contexts: the redressing of past or current injustices suffered by ethnic or cultural minorities; the nature and scope of group rights; and questions around how institutions are supposed to treat a certain specific identity/cultural/ethnic group. What is missing from these debates is a comprehensive analysis of groups as both agents and objects of social policies. While this has been subject to much scrutiny by sociologists and social psychologists, it has received less attention from a normative and philosophical point of view. This volume asks: what problems are posed to political philosophy by a collection of individuals who act or are treated in a collective way? Focusing not only on ways in which institutions should treat groups, but also on the normative implications of considering groups as possible social agents, when acting either in vertical relations with the state or in horizontal relations with other groups (or individuals), this book explores these issues from both theoretical and practical perspectives. Contributors address both the nature of political and social philosophy itself, and the ways in which specific issues – affirmative action, race, religion and places of worship, the rights of states – have become political and social priorities.

in Unequal Worlds. Discrimination and Social Inequality in Modern India Publication date 2015-12
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Broadly defined, affirmative action encompasses any measure that allocates resources through a process that takes into account individual membership in underrepresented groups, with a view to increasing the proportion of individuals from those groups in positions from which they have been excluded as a result of state-sanctioned oppression in the past or societal discrimination in the present. A comparative overview of affirmative action regimes reveals that the most direct and controversial variety of affirmative action emerged as a strategy for conflict management in deeply divided societies; that the policy tends to expand in scope, either embracing additional groups, encompassing wider realms for the same groups, or both; and that in countries where the beneficiaries are numerical majorities, affirmative action programs are more extensive and their transformative purpose is unusually explicit.

Le 23 juin 2016, dans une décision très attendue et dont le résultat a suscité l’étonnement de la plupart des observateurs, la Cour suprême des États-Unis a avalisé le programme de discrimination positive mis en œuvre par l’Université du Texas (UT) à Austin et caractérisé par la prise en compte explicite du facteur racial dans le traitement d’une partie des candidatures. Bien que sa portée prête à controverse, cette décision, a minima, marque un nouveau coup d’arrêt dans le processus de démantèlement de l’affirmative action qui semblait pourtant engagé depuis le début des années 1990, processus dont l’inachèvement est aujourd’hui aussi manifeste que son existence même. [Premier paragraphe]

Broadly defined, affirmative action encompasses any measure that allocates resources through a process that takes into account individual membership in underrepresented groups. The goal is to increase the proportion of individuals from those groups in positions from which they have been excluded as a result of state-sanctioned oppression in the past or societal discrimination in the present. A comparative overview of affirmative action regimes reveals that the most direct and controversial variety of affirmative action emerged as a strategy for conflict management in deeply divided societies; that the policy tends to expand in scope, either embracing additional groups, encompassing wider realms for the same groups, or both; and that in countries where the beneficiaries are numerical majorities, affirmative action programs are more extensive and their transformative purpose is unusually explicit.

La victoire surprise de Klaus Johannis au scrutin présidentiel des 2 et 16 novembre 2014 a permis à la Roumanie d’améliorer durant quelques jours son image d’enfant à problèmes de l’Union européenne. Les thèmes de la corruption ou de la marginalisation de la population rom dont la mobilité est source de phantasmes et de rejet à l’Ouest auxquels est habituellement rattaché Bucarest ont laissé la place dans les médias internationaux à d’autres propos, cette fois enthousiastes...

in Critique internationale Publication date 2010-04
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Dans l’univers foisonnant des études consacrées aux mobilités contemporaines, les « voyages des racines » enrichissent depuis quelques années la nomenclature des pratiques circulatoires. Des personnes issues de migrations et de déplacements plus ou moins anciens parcourent des espaces construits comme « terres des ancêtres », territoires de l’affectivité chéris par la mémoire d’une famille ou d’un groupe d’appartenance. Enchantées ou désenchantées, ces traversées revêtent des formes multiples – circuits organisés, voyages en groupes, en familles ou individuels – et acquièrent une pluralité de significations intimes et publiques. Selon les contextes et les séquences, elles s’énoncent dans le langage du pèlerinage, de la commémoration, des retrouvailles familiales. Elles peuvent encore se dire comme validation d’une réussite sociale et d’une réalisation de soi et/ou comme loisir. À cette polysémie fait écho une multiplication des regards portés sur le phénomène. Les travaux consacrés aux diasporas et aux migrations envisagent ces voyages comme participant d’une logique du « retour » révélatrice de recompositions politiques et culturelles plus larges. À l’instar d’autres phénomènes qui éclairent la fabrique des liens transnationaux au temps de la globalisation, ces pérégrinations invitent alors à abandonner une lecture linéaire et téléologique des migrations, longtemps saisies comme déplacements depuis une société d’origine vers une société d’installation. De nouvelles topographies en partie communes aux configurations migrantes et diasporiques donnent à voir des « territoires de circulation » et des « parcours accidentés » qui nourrissent (ou non) des identifications multiples, enchevêtrées. [Premier paragraphe]

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