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L’article traite des liens entre consensus et déficit démocratique de l’Union européenne à travers le cas du Parlement européen. En privilégiant une approche du consensus comme processus plutôt que comme résultat, l’analyse entend mieux comprendre à la fois les démocraties de consensus et l’organisation du travail dans l’Assemblée européenne.

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Cette thèse appréhende les institutions parlementaires par les comportements de ses acteurs. Plus particulièrement, l'objet de notre travail est de nous interroger sur les larges majorités que l'on observe au Parlement européen et à la Chambre des Représentants américaine. Comment comprendre que dans deux Assemblées particulièrement larges, où les élus sont issus de pays ou de régions très différentes les unes des autres, les majorités formées frôlent les unanimités? Notre travail revient sur différentes perspectives adoptées jusqu'ici pour en dégager plusieurs limites: approche de choix social, théorie institutionnelle, modèle culturel, théories des coalitions. . Cette première analyse nous permet de proposer un autre modèle explicatif: celui du choix rationnel. Ainsi, formulé simplement, le postulat principal de ce travail est que si les élus parviennent à s'entendre très largement, c'est parce que cela répond à la satisfaction de leur utilité, et ce en dépit des nombreuses barrières (linguistiques, régionales, idéologiques, etc. ) qui les séparent. Partant de cette hypothèse centrale, ce travail propose d'observer concrètement les modalités de formation des consensus: qui sont les acteurs centraux de cette entreprise, quelles sont les stratégies utilisées, la temporalité adoptée. Cette observation nous permet en définitive de soulever le rôle fondamental des opportunités institutionnelles dans la compréhension du métier parlementaire.

Cette thèse porte sur le changement des politiques d’armement en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et au niveau européen de 1976 à 2010. Elle repose sur l’analyse transversale des politiques et des programmes en cooperation des missiles antichar TRIGAT. Face aux développements européens (OCCAR, Agence européenne de la défense et directive sur les marchés publics de défense et de sécurité) et aux réformes nationales libérales (privatisation, nouveau management public), ce travail interroge la redéfinition du rôle et des instruments de l’État dans ce domaine d’action publique. Il s’agit de comprendre pourquoi les gouvernements initient ces changements, puis d’analyser le fonctionnement au concret de la coopération européenne. Cette étude montre que la montée vers l’Europe s’explique par le « double mouvement » de la libéralisation : on assiste à la mise en œuvre de réformes libérales et au renforcement des stratégies de politique industrielle de défense gouvernementales au sein de la coopération. Les tensions engendrées par la combinaison de ces enjeux expliquent à la fois l’institutionnalisation de nouvelles organisations européennes et le maintien des États comme acteurs prédominants. On observe la mutation des stratégies de « patriotisme économique » des Etats entre niveaux national et européen. Plus qu’un transfert de compétences dans un jeu à somme nulle, ces développements créent une gouvernance européenne multi-niveaux qui ne se réduit pas à l’Union européenne : dans ce cadre, les gouvernements restent déterminants, tandis que les organisations européennes participent d’une intégration négative fondée sur la création d’un marché (market making).

Thesis Advisor MULLER Pierre Publication date 2011-12
JÖNSSON-LECLERC Alexandra
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Cette analyse comparée des politiques de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle en Europe retrace les conditions de genèse et d'institutionnalisation d'une action publique à ce sujet en France, en Suède et au Royaume-Uni depuis le début du 20ème siècle et dans les années 1960/1970 avant d'interroger leur évolution depuis les années 1990 à aujourd’hui. Focalisant sous quelles formes et par quelles justifications les pouvoirs publics dans les trois pays ont décidé d'intervenir pour organiser des services d'accueil des jeunes enfants et des dispositifs de congé parental, l'analyse insiste initialement sur les différences qui marquent historiquement ces politiques. Elle met ensuite en visibilité une série des changements graduels récents agencés dans les trois cas autour de deux axes communs : un processus de « défamilialisation » d'un côté, combinant une prise en charge étatique accentuée de la petite enfance et une diversité croissante des services. Un processus de « parentalisation » de l'autre côté, traduit par une orientation publique du travail familial visant à favoriser à la fois une plus grande participation professionnelle des parents et une implication parentale plus égalitaire au sein du foyer. Cette re-définition similaire des frontières entre public et privé dans les trois cas laisse voir une tendance à la convergence articulée autour d'une nouvelle conception des rapports de genre. Mise en perspective avec l'intervention accrue des instances communautaires dans ce domaine, cette convergence atteste de l'imbrication croissante des politiques publiques européennes, révélant un cas où l'influence de l'Europe ne peut être ni prouvée, ni écartée.

in Manuel d'analyse du web en Sciences Humaines et Sociales Publication date 2013-01
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La période des années cinquante et soixante constitue un extraordinaire laboratoire d’idées pour qui veut comprendre les transformations de la société française. C’est une époque où, après le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale, parvient au pouvoir une génération de leaders politiques, syndicaux, professionnels qui vont tenir les rênes du pouvoir jusqu’à aujourd’hui, pour le meilleur et pour le pire serait-on tenté de dire. Au-delà des clivages politiques où idéologiques, et sans vouloir faire de cette période une sorte « d’âge d’or », il est tout à fait intéressant de constater la capacité de ces élites à construire une vision cohérente de la société française et de rôle que l’État doit y jouer à travers la mise en place de politiques modernisatrices. Aucun secteur n’échappe ainsi à cette volonté de changement et l’agriculture, avec les lois d’orientation de 1960 et 1962, y prend toute sa part (...).

in Människan, arbetet och historien. En vänbok till professor Tom Ericsson Publication date 2012-09
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The fear of a global demographic explosion, starting in the early 20th century, has prompted birth-control policies. According to Matthew Connelly, the will of men in the North to impact the behaviours of women in the South has been inefficient and hurtful. He describes humanity as a Janus-like figure, both an ideal and a field of confrontation.

in Risques du travail, la santé négociée Publication date 2012-06
BALDASSERONI Alberto
MARTINEZ William
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in Santé et travail des mineurs, XIXe-XXIe siècles Publication date 2014-04
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La protection sociale nationale, symbolisée et ancrée au cœur de la plupart des pays anciennement industrialisés par les systèmes de Sécurité sociale, aurait pour mission centrale, au-delà de la diversité de ses attributions fonctionnelles (le secours économique, l’accompagnement des projets individuels et familiaux, la prévention et les soins sanitaires), de compenser les inégalités (...).

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La cigarette aurait tué 100 millions de personnes au XXe siècle, et en tue actuellement chaque année environ 6 millions. Comment un tel fléau a-t-il pu voir le jour ? L’historien des sciences Robert Proctor a mené l’enquête dans les archives des compagnies cigarettières, coupables selon lui d’avoir sciemment entretenu l’ignorance sur les effets mortifères d’un produit rendu toujours plus addictif.

in Pratiques du transnational. Terrains, preuves, limites Publication date 2011-09
DOUKI Caroline
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in Migration, Settlement and Belonging in Europe, 1500-1930s: Comparative Perspectives Publication date 2013-11
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Contestation over European integration, pauses and crises, as well as growing evidence of its political and social implications, has drawn scholars' attention to the question of the politicization of the European Union (EU) at the domestic level. This article argues in favour of complementing the existing literature on the spatial competition over EU-related issues with a study of the salience and diversity of these issues. We illustrate the potentialities of such an approach, drawing on the examples of French, British and German parliamentary parties between 1986 and 2009. Our study of electoral manifestos generates two main conclusions. First, as patterns of attention to Europe fluctuate considerably over time and tend to follow systemic dynamics, the resonance and political consequences of party discourses over integration will depend on the presence of political parties able and willing to push the EU onto the electoral agenda. Second, the EU gives rise to distinct issue emphases in each country and in each party, resulting from the 'domestication' of European debates by parties. This observation suggests that we should be cautious with regard to the location of domestic parties along a single, transnational dimension that opposes Europhiles and Eurosceptics, as the EU does not enter domestic agendas in the same form everywhere.

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Premier paragraphe : Cette note met en perspective la performance du Front national (FN) lors du premier tour des élections municipales de 2014 en France métropolitaine, en comparant l’implantation, les résultats et la capacité de maintien du parti d’extrême droite avec les élections municipales depuis 1989. Malgré la conquête de la commune d’Hénin-Beaumont et les scores très élevés enregistrés dans le Sud-Est notamment, les élections municipales de 2014 ne marquent pas une poussée historique du FN. En revanche, elles confirment son retour à ses plus hauts niveaux, prolongeant le mouvement enclenché depuis les élections régionales de 2010.

in Dictionnaire des Politiques publiques Publication date 2014-03
COMAN Ramona
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in Conflit des interprétations dans la société de l’information. Ethiques et politiques de l’environnement Publication date 2012-06
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L’espace public est souvent considéré de façon abstraite comme occupé ou pris en charge par des citoyens à la fois éclairés et disponibles pour traiter de toutes les questions pouvant émerger dans la vie publique. Pourtant Aristote [ARI 89] mentionnait déjà que l’une des limites des démocraties et l’un des risques de dérive vers les oligarchies tenait au manque de loisir de certaines classes qui « ne se rendent aux assemblées que dans les cas de nécessité ». Il faudrait ajouter aujourd’hui que la disponibilité n’est pas seulement celle du temps libre, certes encore rare, mais aussi celle de l’esprit, de l’attention, tant elle est sollicitée par des informations et des attractions de tous types qui ne peuvent que rendre improbable la capacité à suivre les affaires publiques (...).

in Digital Cognitive Technologies: Epistemology and the Knowledge Economy Publication date 2010-04
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in Les Notes de la Fondation Jean Jaurès Publication date 2011-10
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