Coauthor
  • DURAND Marie-Françoise (7)
  • CHOPIN Thierry (6)
  • BULMER Simon (4)
  • SMITH Andy (2)
  • Show more
Document Type
  • Article (27)
  • Part or chapter of a book (25)
  • Web site contribution (15)
  • Book (14)
  • Show more
1
views

0
downloads
Le Ceriscope est une publication scientifique en ligne du Centre d’études et de recherches internationales (CERI) réalisée en partenariat avec l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Parution dynamique centrée sur un enjeu international, elle sera consacrée chaque année à un sujet différent (2011 - Les Frontières ; 2012 - La Pauvreté). Les contributions mises en ligne seront actualisées et de nouvelles publications viendront les développer et les enrichir au fil du temps. Le Ceriscope s’inscrit dans la politique d’édition en ligne dans laquelle le CERI a choisi de s’investir. Sous la direction de Christian Lequesne, directeur du CERI, et Marie-Françoise Durand, responsable de l’Atelier de cartographie, il rassemble des chercheurs et des experts internationalement reconnus qui traitent des enjeux mondiaux et des questions internationales au sens large à partir des différents axes de recherches du CERI. Réalisation collective, le Ceriscope offre une analyse qui s’appuie sur de multiples supports : textes, cartes, graphiques, photographies, diaporamas... Il permet une navigation transversale par thème ou aire géographique (espaces) dans la lignée des problématiques traditionnelles du CERI mais également une recherche avancée par mots-clés, type de document et auteur.

in La Vie des Idées Publication date 2012-09-27
7
views

7
downloads
Cherchant à dépasser la théorie formelle du droit pour aborder la construction politique de l’Europe, Jean-Claude Piris envisage quatre scénarios pour sauver l’Union Européenne de ses crises de gouvernance et de politiques publiques : modification des traités actuels, différenciation des États-membres, formalisation politique ou juridique d’un mode de fonctionnement à deux vitesses.

in La citoyenneté démocratique dans l’Europe des vingt-sept Sous la direction de LEQUESNE Christian Publication date 2007
8
views

0
downloads

in Origins and Evolution of the US Rebalance toward Asia Publication date 2015-05
0
views

0
downloads
[Book abstract] This book provides a multifaceted analysis of the so-called US 'rebalance' (or 'pivot') toward the Asia Pacific. Most existing literature has focused almost exclusively on the military dimension of the US pivot toward Asia, depicting this as a US 'grand strategy' to contain a rising China. In contrast, this book brings to light the breadth and complexity of what is a diplomatic, military and economic repositioning of the United States toward (and within) the Asia Pacific region. The first section of the volume assesses the international and domestic drivers and policy objectives underlying the US rebalance toward Asia by analyzing the multiple diplomatic, military, and economic dimensions at play, as well as their mutual linkages. The second section examines regional reactions to this composite policy shift in Northeast Asia, Southeast Asia, Russia, and Europe.

139
views

0
downloads
Il existe peu d’ouvrages sur l’analyse de la politique étrangère en langue française et la plupart d’entre eux découpent l’objet d’étude de manière soit thématique, soit géographique, soit théorique (théories de l’analyse de la politique étrangère et des relations internationales). Ce livre se démarque clairement de ces travaux. Son ambition est de réaliser un tour d’horizon des grands questionnements, des théories, des concepts et des méthodes qui traversent les différentes disciplines de sciences humaines et sociales, et qui peuvent enrichir et affiner l’étude de la politique étrangère. Il met ainsi à jour avec rigueur et clarté toute la complexité de l’analyse de la politique étrangère.

in Etudes internationales Publication date 2018-02
FAURE Samuel
20
views

0
downloads
Cet article est une réflexion critique sur la« logique du praticable » de Vincent Pouliot quia contribué depuis dix ans à faire progresser lathéorie des Relations internationales. À partir de leurspropres travaux, les auteurs formulent trois questionnements relatifsà la « logique du praticable ».D’abord, ils s’interrogent sur l’enchâssementde la « logique du praticable » avec les logiquesréflexives dans la construction théorique de VincentPouliot. Ensuite, ils réfléchissent à sonopérationnalisation méthodologique. Enfin, ils examinentle statut des données empiriques et de leurs usages. Afind’assumer la rupture prônée par Vincent Pouliot, lesauteurs invitent à considérer plusieurs« logiques du praticable » et à se tournerdavantage encore vers la recherche ethnographique de terrain pourrenouveler la théorie des Relations internationales.

in Le retour des populismes. L'état du monde 2019 Publication date 2018-09
57
views

0
downloads
Le 23 juin 2016, 51,89% des Britanniques décident par voie de référendum de quitter l'Union européenne (UE). Ce résultat, qui prend de court l'ensemble du monde, puise ses racines dans la relation difficile entre le Royaume-Uni et l'UE depuis l'adhésion du 1er janvier 1973. Il présente néanmoins des caractéristiques communes avec les mouvements eurosceptiques, dont la légitimité est en hausse dans tous les États membres.

2
views

0
downloads
Débat organisé par le CERI dans le cadre de l'émission "Au fil des mots".

in Allemagne d'aujourd'hui Publication date 2019-01
SCHILD Joachim
23
views

0
downloads
[...] Cette contribution se propose de clarifier d’abord ce qu’un leadership au sein de l’Union européenne veut dire pour des États membres de celle-ci en général et ce que sont les conditions de réussite pour un leadership basé sur le bilatéralisme franco-allemand plus particulièrement. Ensuite, nous portons un regard sur les débats internes dans les deux pays en matière de politique européenne qui définissent les marges de manœuvre dont les deux gouvernements disposent aux niveaux bilatéral et européen avant d’analyser la force motrice et l’impact des deux pays dans deux domaines clés de l’agenda de l’Union, à savoir la défense et la réforme de la zone euro. Enfin, nous nous interrogeons sur les partenaires européens qui pourraient appuyer un leadership franco-allemand et un agenda de réformes ambitieux – ou tout au contraire faire obstacle à celles-ci. [...]

Next