Co-auteur
  • MOUNTFORD-ZIMDARS Anna (4)
  • BESSONE Magali (2)
  • POST David (2)
  • VAN ZANTEN Agnès (2)
  • Voir plus
Type de Document
  • Partie ou chapitre de livre (29)
  • Article (19)
  • Compte-rendu d’ouvrage (10)
  • Livre (5)
  • Voir plus
in Présidence Trump: perspectives pluridisciplinaires Sous la direction de MASCLANIS François Publié en 2019-11
51
vues

0
téléchargements
[résumé de l'ouvrage] Élu le 8 novembre 2016, Donald Trump conduit depuis lors une politique intérieure et internationale complexe, atypique et parfois controversée. Impulsive et le plus souvent non coordonnée, cette politique semble ne pas obéir à une position stratégique clairement définie. Cet ouvrage vise donc à mettre en lumière différents axes de la politique présidentielle de Donald Trump par le biais d'analyses pluridisciplinaires, couvrant plusieurs champs représentatifs de cette mandature, afin de tenter de mieux appréhender cette politique hors normes.

17
vues

0
téléchargements
Compte rendu de l'ouvrage "The Schematic State : Race, Transnationalism, and the Politics of the Census" de Debra Thompson, Cambridge, Cambridge University Press, 2016.

L’intérêt légitime d’une entreprise privée à maximiser ses profits doit-il céder le pas devant le droit de l’employé-e à manifester ses convictions religieuses ? Une décision préjudiciable à un-e salarié-e et indirectement déterminée par la réaction négative d’une partie de la clientèle à sa pratique religieuse, réaction à laquelle l’employeur aurait pris le parti de s’adapter, constitue-t-elle une infraction à la législation antidiscriminatoire ? À ces questions la réponse de la Cour de justice de l’Union européenne, dans les arrêts Achbita et Bougnaoui rendus en mars 2017, consiste à restreindre la portée du principe de non-discrimination tout en obscurcissant sa finalité. Tel est du moins ce que révèle une comparaison avec la jurisprudence des tribunaux états-uniens.

127
vues

0
téléchargements
Compte rendu de l'ouvrage de Marie-Christine Cerrato Debenedetti, La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France : de l’annonce à l’esquive (1988-2016), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « RES PUBLICA », 2018, 255 p.

Compte rendu de l'ouvrage de Natasha K. Warikoo, The Diversity Bargain and Other Dilemmas of Race, Admissions, and Meritocracy at Elite Universities, The University of Chicago Press, Chicago, 2016, 320 p.

in Dictionnaire des inégalités Publié en 2018-12
10
vues

0
téléchargements
Notice « Affirmative action » dans Patrick Savidan (dir.), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris, Presses universitaires de France, 2018.

44
vues

0
téléchargements
Entretien avec Daniel Sabbagh, co-directeur avec Maud Simonet, de l'ouvrage collectif publié aux Presses universitaires de Rennes.

Sous la direction de SABBAGH Daniel, SIMONET Maud Publié en 2018-04-19 Collection Univers anglophones
46
vues

0
téléchargements
Que peuvent bien avoir de commun l’abstentionnisme électoral, les usages de l’arme aérienne et le processus de consécration de l’œuvre de Jacques Derrida ? Rien, assurément, si ce n’est d’avoir donné lieu à une comparaison entre la France et les États-Unis. À en juger d’après le nombre et la variété de ses objets, la comparaison franco-américaine s’apparente même à une figure imposée, alors que sa raison d’être, le plus souvent, demeure dans l’ombre. Qui plus est, les travaux en question sont généralement menés en ordre dispersé. De l’autre côté du miroir vient donc pallier un manque, en proposant tout d’abord un panorama structuré des comparaisons entre les deux pays, qui porte aussi bien sur leurs modalités que sur les principaux résultats obtenus. La suite de l’ouvrage réunit une quinzaine de textes novateurs relevant de la sociologie et de la science politique, mais aussi de l’histoire, de la philosophie et du droit. Les thèmes abordés sont le rapport à l’altérité, les formes et frontières de l’État, les mobilisations politiques et les circulations transatlantiques. Par-delà les différences qui les séparent, les textes rassemblés démontrent par l’exemple qu’il est possible de comparer la France et les États-Unis sans verser dans un culturalisme réducteur ni se borner à illustrer les évidences du sens commun.

in Antiracistes. Connaître le racisme et l'antisémitisme pour mieux les combattre Sous la direction de WIEVIORKA Michel Publié en 2017-10
63
vues

0
téléchargements
Plan du chapitre : - Racisme et discrimination - Discrimination et ségrégation - Les discriminations dans le débat public français - Mesurer les discriminations - Discrimination directe et discrimination indirecte - Une spécificité française ?

in Public Administration Publié en 2017-09
44
vues

0
téléchargements
Compte rendu de Governing with words. The Political Dialogue on Race, Public Policy, and Inequality in America de Daniel Gillion (Cambridge University Press, 2016).

Suivant