Co-auteur
  • DAUCÉ Françoise (7)
  • LE HUÉROU Anne (5)
  • FAVAREL-GARRIGUES Gilles (3)
  • LARUELLE Marlène (3)
  • Voir plus
Type de Document
  • Article (21)
  • Partie ou chapitre de livre (15)
  • Numéro de périodique (10)
  • Partie de rapport (6)
  • Voir plus
in Les assomptionnistes et la Russie 1903-2003 Sous la direction de HOLZER Bernard Publié en 2005
1
vues

0
téléchargements

in Archives de sciences sociales des religions Sous la direction de ROUSSELET Kathy Jeanne Publié en 2013-04
10
vues

0
téléchargements
Tous les observateurs le constatent : l'Église orthodoxe russe est devenue de plus en plus visible dans la sphère publique et certains analystes parlent d'une « désécularisation » à l'œuvre dans le pays. Pourtant, les derniers sondages attestent d'une baisse d'intérêt pour le religieux. Ce dossier bouleverse peut-être certaines idées reçues. Il souligne le caractère singulier du développement du religieux en Russie, dû au contexte post-soviétique, mais aussi aux spécificités de la religion orthodoxe. La vie religieuse échappe largement aux relations entre le Patriarcat et l'État. Les tendances autoritaires à l'intérieur de l'Église n'empêchent pas une pluralité de pratiques au niveau local. Si l'approche comparative est sans nul doute pertinente, l'heure semble venue de regarder également les choses de plus près afin de mieux spécifier.

in Multiple Moralities and Religions in Post-Soviet Russia Sous la direction de ZIGON Jarrett Publié en 2011
12
vues

0
téléchargements

in Europe-Asia studies Publié en 2015
DAUCÉ Françoise
LARUELLE Marlène
LE HUÉROU Anne
14
vues

0
téléchargements
This article has no abstract.

in Critique internationale Sous la direction de DAUCÉ Françoise, LE HUÉROU Anne, ROUSSELET Kathy Jeanne Publié en 2013-01
7
vues

0
téléchargements
Ce dossier consacré à quelques « figures du patriotisme dans le monde contemporain » traite les cas de la Russie, du Canada, de la Turquie et de la Chine. Il est une réflexion sur l’articulation entre le patriotisme tel qu’il est élaboré par les acteurs sociaux et les logiques étatiques de construction de la loyauté. (Résumé de l'éditeur)

in Revue d’études comparatives Est-Ouest Publié en 2011-09
6
vues

6
téléchargements
De nombreuses études ont été consacrées aux évolutions de l’Église orthodoxe russe à la suite de la nouvelle législation sur les cultes en Union soviétique puis en Russie. En revanche, on n’a guère travaillé sur le mode d’appréhension par les acteurs religieux eux-mêmes des bouleversements sociopolitiques des années 1980-90. Le propos de cet article, fondé sur une enquête qualitative effectuée entre 2008 et 2011, est de changer d’échelle pour comprendre autrement cette période de transformation. Il s’agit, en particulier, de saisir dans quelle mesure les événements politiques, considérés comme des moments de rupture dans l’histoire nationale de la Russie, ont accompagné ou provoqué la naissance des engagements religieux. Il s’agit également de voir comment les prêtres, inscrits dans des familles spirituelles, ont vécu ces bouleversements, comment leur engagement religieux s’articule, ou non, avec l’histoire politique du pays.

Après une décennie de changements qui ont bouleversé les hiérarchies sociales et renforcé les inégalités, nombreux sont ceux qui aspirent en Russie à l'ordre et à la stabilité, les uns pour améliorer leurs conditions de vie, les autres pour sécuriser leurs gains. Dans cet ouvrage remarquablement informé, deux chercheurs du Centre d'études et de recherches internationales (CERI) montrent que la volonté affirmée par Vladimir Poutine de restaurer l'autorité de l'État fait écho à certaines de ces attentes. Soucieux depuis sa première élection en 2000 de monopoliser le pouvoir, le président russe a cherché à promouvoir d'ambitieuses réformes tout en recourant à la "dictature de la loi" pour neutraliser ses adversaires. Son deuxième mandat montrera si ce projet est destiné à servir l'intérêt général, ou si les convergences observées reposaient sur un malentendu.

34
vues

0
téléchargements
La chute de l’URSS en 1991 a marqué la fin d’un monde et provoqué une avalanche de changements qui ont traumatisé la société russe : transition d’une économie planifiée à une économie libérale, démocratisation du régime, redécoupage des frontières du nouvel Etat, redéfinition de la stratégie géopolitique. Les hiérarchies sociales ont été bouleversées et un profond désarroi identitaire s’est emparé de cette grande puissance déstabilisée après la fin de l’affrontement Est-Ouest. Comment la société russe a-t-elle traversé ces vingt années de mutations à marche forcée ? Dans quel état la Russie, souvent dépeinte de manière pessimiste, est-elle réellement ? Trente spécialistes reconnus de la Russie répondent à ces questions en analysant l’héritage des dernières décennies soviétiques, l’évolution du système politique de Boris Eltsine à Vladimir Poutine, les nouveaux enjeux économiques du pays, l’engagement sur la scène internationale, les tensions qui animent une société démographiquement fragile, ou encore l’évolution du sport, des médias et des arts. Dans une synthèse claire et passionnante, ils proposent une analyse actuelle et complète, sans céder aux passions que suscite encore ce pays dans le monde occidental. Ont participé à cet ouvrage : Alexis Berelowitch, Alain Blum, Juliette Cadiot, Sarah Carton de Grammont, Bernard Chavance, Jean-Christophe Collin, Françoise Daucé, Myriam Désert, Caroline Dufy, Isabelle Facon, Olga Fadeeva, Gilles Favarel-Garrigues, Anne Gazier, Marlène Laruelle, Jean-Charles Lallemand, Cécile Lefèvre, Anne Le Huérou, Marie-Hélène Mandrillon, Hélène Mélat, Marie Mendras, Nathalie Moine, Valérie Pozner, Jean Radvanyi, Jean-Robert Raviot, Amandine Regamey, Kathy Rousselet, Richard Sakwa, Jean-Pierre Thibaudat, Anne de Tinguy, Anna Zaytseva, Christine Zeytounian-Beloüs.

in History, memory and politics in Central and Eastern Europe Sous la direction de MINK Georges, NEUMAYER Laure Publié en 2013
3
vues

0
téléchargements

in Eastern orthodoxy in a global age : tradition faces the twenty-first century Sous la direction de AGADJANIAN Alexandre, ROUDOMETOF Victor, PANKHURST Jerry G, AGADJANIAN Alexandre Publié en 2005
2
vues

0
téléchargements

Suivant