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in The Sage Handbook of Public Administration Publié en 2014
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"La politisation des fonctionnaires recouvre trois registres différents d'action politique. Le premier est la participation des fonctionnaires au processus de décision politique, la question technocratique ayant été relancée avec la crise financière de 2008. Le second est le contrôle partisan sur les appareils bureaucratiques, qui s'est renforcé à travers la nouvelle gestion publique. Le troisième est la constitution de la fonction publique en force politique. Deux facteurs sont particulièrement importants pour analyser la politisation des fonctions publiques dans une perspective comparative. Le premier est relatif au degré d'indépendance corporative et professionnelle des fonctionnaires lié aux trajectoires historiques de construction des fonctions publiques. Le second tient à l'implication politique des fonctionnaires dans les appareils partisans ainsi que leurs capacité de mobilisation collective"

in International Political Science Review Publié en 1993-10
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This issue of International Political Science Review is devoted to the analysis of recent trends and reforms in Western countries’ public administrations. For most laymen, and unfortunately for some political scientists, public administration studies generally mean subtle technical studies of boring people doing boring things (...).

in Revue française d'administration publique Publié en 2014-12
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L’étude de trois cohortes d’anciens élèves de l’ENA permet de mettre en lumière les changements qui se sont opérés dans la sociologie des élites administratives en France entre les années 1970 et les années 2010. Les hauts fonctionnaires français des années 2000 sont de plus en plus souvent formés en économie et en gestion. Leurs carrières se sont diversifiées mais les différences corporatives continuent de jouer un rôle central dans les trajectoires professionnelles et notamment dans la mobilité entre le secteur public et le secteur privé. L’appartenance aux grands corps reste toujours un facteur crucial de réussite professionnelle. La conversion culturelle aux normes gestionnaires a renforcé plutôt que mis fin aux structures sociales qui organisent les carrières.

in Revue française d'administration publique Publié en 2009-10
JEANNOT Gilles
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Longtemps considérée comme un cas particulier dans le paysage européen et même occidental, la fonction publique française semble, depuis le début des années 2000, s’inscrire dans un mouvement de réforme conduisant à développer des outils et des normes professionnelles en usage dans le secteur privé. Cet alignement de la fonction publique française sur le modèle de la « nouvelle gestion publique » constitue sans doute un élément central dans la réforme de l’État depuis 2002 et, surtout, depuis 2007. En effet, la fusion des services et la transformation des administrations centrales ou territoriales opérées dans le cadre de la révision générale des politiques publiques n’auraient pas ou peu de sens si l’on ne faisait pas évoluer en même temps les structures de la fonction publique. [Premières lignes]

in Le Grand Livre des idées reçues : pour démêler le vrai du faux Publié en 2008-10
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in Dictionnaire de la gauche Publié en 2007
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in Revue française d'administration publique Publié en 2008-10
DELAUNAY Bénédicte
LE CLAINCHE Michel
RIHAL Hervé
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Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique a présenté au conseil des ministres du 17 septembre 2008 une communication sur la mise en oeuvre des décisions de la révision générale des politiques publiques. Le troisième conseil de modernisation des politiques publiques du 11 juin 2008 avait fixé un dispositif de suivi fondé sur un tableau de bord interministériel. La communication annonce la publication à la fin du mois d’octobre d’un rapport d’ensemble précisant, à l’aide d’indicateur de résultats, le degré d’avancement de chacune des 327 réformes annoncées. [Premier paragraphe]

in Le Nouveau Magazine Littéraire Publié en 2018-04
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La révision constitutionnelle lancée par le gouvernement en avril 2018 ne peut résoudre les problèmes de la démocratie représentative en France. La réduction du nombre de parlementaires ne peut qu'accroître au contraire la distance entre les citoyens et leurs élus. En ajoutant une dose de proportionnelle dans la désignation des députés elle ne fait que renforcer le rôle des partis politiques. Les attentes de nombreux citoyens en matière de participation ne seront pas satisfaites.

in Revue française d'administration publique Sous la direction de ROUBAN Luc Publié en 1998-04
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Numéro spécial consacré au rapport entre l'administration et le politique dans les pays de l'Union européenne. La politisation de la fonction publique se manifeste sous la forme de la participation politique des fonctionnaires, de leur rôle en tant qu'entrepreneurs de politiques publiques et sous celle du contrôle de la classe politique, du gouvernement et des partis politiques sur la nomination et la carrière des fonctionnaires. Certains pays européens, dont la France voient leur fonction publique évoluer, tandis que d'autres ont déjà des modèles nés de la nouvelle gestion publique.

in Revue politique et parlementaire Publié en 2016-04
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