Co-auteur
  • ANDRIEU Claire (2)
  • DUPOIRIER Elisabeth (1)
  • PIKETTY Guillaume (1)
Type de Document
  • Livre (2)
  • Partie ou chapitre de livre (1)
  • Compte-rendu d’ouvrage (1)
  • Rapport (1)
26
vues

0
téléchargements
Cet ouvrage présente les conditions d'affirmation de cette discipline des sciences sociales, traite de deux domaines : étude des acteurs, d'une part, étude des systèmes de relations et d'interactions, d'autre part. Il résume les débats intellectuels et méthodologiques qui ont lieu dans cette discipline en France.

in Politix Publié en 1988-04
BRAUD Philippe
4
vues

0
téléchargements
Si l'ambition de cette célèbre "collection encyclopédique" des "Que sais-je ?" est seulement de livrer au lecteur une synthèse d'accès facile, sur des connaissances académiquement reçues, alors il est permis de dire qu'avec l'étude de Michel Offerlé les lois du genre sont allègrement violées. Et ce dès la première page, qui affiche d'emblée sa distance avec la tradition d'analyse longtemps dominante - du moins en France (...).

11
vues

0
téléchargements
C 'est une évidence : de Gaulle n'a pas fini de s'abandonner à ce que Roger Nimier appelait " la publicité des siècles ". Ce Dictionnaire de Gaulle est une entreprise unique par son ambition (plus de 1 000 entrées), son caractère encyclopédique, et libre de tout tabou. Trois cents spécialistes de l'histoire, du droit et de la littérature présentent ici, pour la première fois, toutes les facettes d'un homme parmi les plus importants de notre histoire. Si le héros de la France libre est devenu un personnage inépuisable, c'est sans doute parce qu'il eut l'audace d'écrire sa vie sur l'étoffe des songes, de la littérature et de la guerre, autant d'abîmes tournés vers l'inconnu. C'est en rêvant que de Gaulle est entré en relation avec les Français pour les mener vers les plus hautes marches d'eux-mêmes. Sa poésie n'était pas seulement un langage. C'était aussi une attitude : silence, chagrins cachés, gloire des royaumes intérieurs, tourments d'orgueil et de solitude. De Gaulle fut aussi l'homme de pouvoir que l'on sait. Toutes ces vies parallèles, la formation et l'action du Général sont ici évoquées : ses débuts, son entrée dans la Seconde Guerre mondiale, le départ pour Londres, la Libération, l'exil à Colombey, la Ve République, ses relations avec ses contemporains, etc. Ce Dictionnaire est un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à de Gaulle. On y entend aussi le Général parler des Beatles, de sa famille ou du prix Goncourt de 1957, et c'est un autre visage du grand homme qui apparaît, terriblement humain. Daniel Rondeau.

Dans tout scrutin uninominal, la personnalité du candidat joue un rôle important. A fortiori dans une élection présidentielle, toujours puissamment médiatisée. A cette occasion, on voit l'édition produire des biographies ou des témoignages, les quotidiens de la presse écrite publier des portraits, tandis que la télévision montre abondamment des visages, des attitudes, des gestes ... On relèvera avec intérêt la popularité de ces émissions et reportages qui montrent les candidats "en famille", "en vacances", avec des amis, des proches ou encore en conciliabules mystérieux avec leurs collaborateurs (...).

in Les dimensions émotionnelles du politique Publié en 2012
4
vues

0
téléchargements