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in La Famille : l’état des savoirs Publié en 1991
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in Deux Pays, deux jeunesses ? : la condition juvénile en France et en Italie Publié en 2008-11
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Sous la direction de GALLAND Olivier, MUXEL Anne Publié en 2018-04
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L’idée d’une montée de la radicalité au sein de la jeunesse française, avec pour corollaire une certaine banalisation de la violence, mérite d’être examinée, même si les passages à l’acte violent ne concernent qu’une petite minorité assez bien étudiée et identifiée. On ne sait en revanche que peu de choses sur le degré d’acceptabilité de la violence aux yeux du plus grand nombre. Quels sont les segments de la jeunesse les plus concernés par la radicalité ? Peut-on observer un lien entre la radicalité politique et la radicalité religieuse ? Comment les jeunes réagissent-ils aux attentats et au terrorisme ? Pour répondre à ces questions, les contributeurs de cet ouvrage, tous spécialistes reconnus dans le champ de la sociologie de la jeunesse, analysent les résultats d’une enquête inédite menée auprès de 7 000 lycéens de toutes origines sociales et culturelles, et de toutes confessions religieuses. (Résumé éditeur)

in Telos Publié en 2017-04
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in Encyclopédie Bordas Publié en 1997
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in Aux Frontières des attitudes : entre le politique et le religieux : textes en hommage à Guy Michelat Publié en 2002
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in Cahiers de la sécurité Publié en 1999
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in Revue française de sociologie Publié en 1992
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Comment se fait la transition entre la socialisation politique construite depuis l'enfance et l'exercice des droits politiques du jeune citoyen adulte ? Comment passe-t-on de l'état de citoyen de droit à celui de citoyen actif ? L'entrée en politique des jeunes ne peut être décrite autrement que comme une phase de construction identitaire et de transition. Cette étape spécifique de la socialisation politique est largement assujettie aux conditions d'acquisition des statuts et des rôles sociaux adultes ainsi qu'au processus d'insertion sociale qui régit ce temps de la vie. Les données de l'enquête permettent de mettre en correspondance les trajectoires scolaires et professionnelles avec les cheminements politiques d'une même cohorte de jeunes et de mettre au jour un processus différencié d'entrée en politique, selon le statut socio-professionnel ou le niveau de formation (étudiants, salariés ou chômeurs adoptant des comportements distincts), d'une part, et selon le contexte familial, le type de filiation politique qui les unit à leurs parents, d'autre part.

in Jugend und Gesellschaft Publié en 1993
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