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in Politiques publiques. Tome 1. La France dans la gouvernance européenne Publié en 2008
BENAMOUZIG Daniel
BESANÇON Julien
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La création d’agences est en passe de devenir une manie au sein de l’administration. Plus ou moins autonomes par rapport aux administrations centrales, ces agences sont chargées de missions de service public tout en étant placées à distance du pouvoir politique. Leurs intitulés se succèdent à grand rythme, dans toutes sortes de secteurs : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé...[Premières lignes]

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The contribution of social sciences to risk assessment has often been confined to dimensions of risk perception and communication. This article relates an effort to promote knowledge from the social sciences that addresses other dimensions of risk issues. A sociological checklist produced for ANSES in France helps to identify and analyse social dimensions that should be given attention during the process of risk assessment.

in Dictionnaire de la sociologie Publié en 1997
BENAMOUZIG Daniel
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in Esprit critique Publié en 2001-04
BENAMOUZIG Daniel
VELPRY Livia
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Les mesures de qualité de vie sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la santé. Elles apportent des estimations quantifiées de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, relatifs à la manière dont les patients vivent leur maladie. L'émergence de ces instruments date d'une trentaine d'années environ, mais leur usage a considérablement évolué au cours de cette période. Aussi importe-t-il d'appréhender ces mesures à l'aune de leurs usages sociaux, en les considérant dans leur environnement historique, politique et institutionnel. Dans le cadre d'une sociologie empirique de la cognition, les mesures de qualité de vie sont ici considérées comme un "motif cognitif" composé et utilisé dans le domaine sanitaire. (Premières lignes)

in Les réorganisations administratives : bilan et perspectives en France et en Europe Publié en 2009
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in Journal d'économie médicale Publié en 2006
BENAMOUZIG Daniel
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Les dépenses publiques de médicament représentent en 2012 plus de 27 milliards d’euros. Les médicaments constituent pour les ménages en 2010 plus d’un tiers de leurs dépenses nettes de santé, soit le poste de dépense le plus important. La fixation du prix des médicaments présentent un enjeu triple pour les pouvoirs publics: il s’agit de permettre l’accès à des traitements fiables pour le plus grand nombre, de soutenir une filière industrielle pourvoyeuse d’emplois et d’excédents commerciaux, tout en respectant l’équilibre des finances publiques. La question du prix du médicament et de sa régulation est dès lors majeure. La note « Les médicaments et leur prix : comment les prix sont-ils déterminés » présente les mécanismes de fixation du prix des médicaments dans le secteur ambulatoire, les évolutions récentes du système français d’administration des prix et discute l’introduction récente de l’évaluation économique des médicaments en matière de fixation des prix.

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