Type
Article
Titre
Art Education as Social Experience: Victor D’Amico and the Origins of MoMA’s Progressive Educational Project
Dans
Transatlantica. Revue d'études américaines
Éditeur
FR
Numéro
2
Pages
en ligne - p.
ISSN
17652766
Mots clés
Museum of Modern Art (MoMA), D’Amico (Victor), Dewey (John), progressive / experiential education, art education, museum education
Résumé
EN | FR
Cet article traite de l’éducation dans les musées d’art. Il revient sur la première tentative de création d’un projet d’éducation artistique au Musée d’art moderne (MoMA) de New York. L’article explique en premier lieu pourquoi le MoMA s’est appuyé, pour son premier programme d’éducation artistique, sur les théories de John Dewey en matière d’éducation nouvelle. Il se consacre ensuite à cinq programmes d’éducation artistique progressiste lancés entre 1937 et 1969 à l’initiative de Victor D’Amico, directeur du département de l’Éducation. L’article en conclut que le projet éducatif expérimental de D’Amico, bien qu’il ne soit plus aujourd’hui pratiqué au MoMA, aura mis en avant la valeur de l’éducation artistique en tant qu’expérience sociale dans la pédagogie artistique contemporaine aux États-Unis et à l’étranger.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT