Type
Article
Titre
L’éducation des filles aux États-Unis et en France
Dans
Travail, genre et sociétés
Éditeur
FR : Éditions La Découverte
ISSN
12946303
Résumé
FR
Ce texte présente de manière synthétique les débats qui ont pris place aux Etats-Unis et en France à propos de deux grands volets de l’éducation des filles : l’éducation formelle telle qu’elle est organisée dans des classes mixtes ou non mixtes d’une part, d’autre part, l’éducation plus informelle qui se réalise via les medias, l’habillement, les jeux ... Concernant la mixité scolaire, la perspective américaine s’appuie sur des considérations biologisantes ou empiriques, alors qu’en France les considérations de principe dominent. Quant à la tendance à une sexualisation de plus en plus marquée et de plus en plus précoce des petites filles, elle est largement démontrée et débattue aux Etats-Unis, alors que la France reste jusqu’alors plus en retrait. Derrière ces débats, de vrais clivages existent, entre ceux et celles qui prônent la ressemblance et l’indifférenciation entre hommes et femmes et ceux et celles qui défendent au contraire l’affichage de différences à respecter voire à promouvoir via l’éducation.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT