Co-auteur
  • POIRIER Marine (6)
  • BURGAT François (5)
  • CATUSSE Myriam (3)
  • LOUER Laurence (2)
  • Voir plus
Type de Document
  • Contribution à un site web (22)
  • Partie ou chapitre de livre (20)
  • Article (17)
  • Article de presse ou magazine (12)
  • Voir plus
69
vues

0
téléchargements
La situation des civils au Yémen après plus de deux années de guerre continue de susciter l’immense inquiétude des organisations humanitaires. L’épidémie de choléra qui depuis fin avril a frappé au moins 30 000 personnes selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se développe de façon exponentielle. Face à cette tragédie, les décideurs politiques et militaires locaux, régionaux et internationaux poursuivent, avec entêtement, des politiques aussi criminelles que contre-productives.

in Returning to political parties? Publié en 2010
BONNEFOY Laurent
POIRIER Marine
1
vues

1
téléchargements
The Yemeni Congregation for Reform (al-Tajammu‘ al-yamanî lil-islâh), commonly known as al-Islâh, was established on September 13, 1990, a few months after the unification of North and South Yemen and the legalization of a multi-party system. It was created at a time of profound changes in the Yemeni political system, which went from a single-party system in each of the two Yemens (the General People’s Congress in North Yemen and the Yemeni Socialist Party in South Yemen) to a political project in a unified Yemen who regarded itself as openly democratic. Opposition parties were then allowed (except based on regionalist or sectarian grounds) and within a year, 20 political parties were accounted for. Partisan and independent press also emerged, elections were organized, and a new constitution was drafted. Though sudden, the transition was initially rather painless and free of major violence or protest, even within the two former single parties (...).

in Guide to Islamist Movements. Vol. 2 Publié en 2009
BONNEFOY Laurent
0
vues

0
téléchargements

in Contextualising Jihadi Thought Publié en 2012
BONNEFOY Laurent
3
vues

0
téléchargements

Sous la direction de BONNEFOY Laurent, MERMIER Franck, POIRIER Marine Publié en 2012-07
4
vues

0
téléchargements
« Arabie Heureuse », « patrie d’origine de Ben Laden », « Royaume de la reine de Saba », « pays aux soixante millions d’armes » : les clichés sur le Yémen abondent. Le pays le plus peuplé de la péninsule Arabique, seule république de cette région du monde, ne manque pas de singularités et continue d’être l’objet tant de fantasmes que d’ignorance. Le soulèvement révolutionnaire que connaît le pays depuis janvier 2011 et qui a mis formellement fin aux 33 ans de règne d’Ali Abdallah Saleh rebat de nombreuses cartes et a favorisé l’émergence de nouvelles dynamiques. Il ne s’inscrit pas moins dans une série de processus politiques et sociaux profonds qui se sont développés au cours de la dernière décennie. La diversité des défis auxquels le Yémen est confronté, qu’ils soient politiques, économiques, démographiques ou environnementaux, tout comme la vitalité de sa société invitent à une lecture nuancée. Dans un contexte marqué par la crise économique et la multiplication des foyers de contestation au cours de la décennie 2000, le champ politique yéménite a subi d’importantes transformations. La guerre de Saada qui oppose depuis 2004 l’armée yéménite et ses alliés aux partisans d’al-Hûthî, mais aussi le mouvement sudiste qui agite depuis 2007 les régions de l’ancien Yémen du Sud de même que l’intensification des activités liées à al-Qaïda ont constitué des sources d’insécurité croissantes pour les Yéménites, victimes de la politique répressive des autorités. Ces conflits ont aussi donné lieu à des tensions persistantes entre le gouvernement et les partis d’opposition, qui ont tenté de contrer les tendances autocratiques du régime et de se faire les porte-parole des mécontentements populaires. Cet ouvrage s’adresse à tous les lecteurs soucieux de s’informer sur le Yémen et ses réalités, en dehors des cycles épisodiques de médiatisation stéréotypée dont ce pays fait régulièrement l’objet. À travers une approche pluridisciplinaire menée par une équipe de chercheurs en contact direct avec le terrain, il apporte des analyses et des éclairages variés sur les fractures, mutations, recompositions et dynamiques nouvelles qui caractérisent la société yéménite, engagée aujourd’hui dans un tournant révolutionnaire. [résumé de l'éditeur]

39
vues

0
téléchargements
Dernier ouvrage de la collection du CERI Sciences Po chez Fayard, Le Yémen. De l’Arabie heureuse à la guerre de Laurent Bonnefoy, comblera indéniablement un vide sur ce pays resté mystérieux et fruit de fantasmes divers pour de nombreux observateurs. Entretien avec son auteur.

Sous la direction de BONNEFOY Laurent, CATUSSE Myriam Publié en 2013-09
9
vues

0
téléchargements
Ce livre propose un regard inédit sur les nouvelles générations du monde arabe. Un regard calme, vivant et parfois déroutant qui s'écarte des clichés. Non, les jeunes Arabes ne peuvent se réduire aux figures du terroriste potentiel, de l'éternel migrant ou de l'icône exotique de la « révolution » ! Originaires des deux rives de la Méditerranée et partageant le quotidien de cette génération, les chercheurs et chercheuses qui ont rédigé cet ouvrage ont décidé de sortir des sentiers battus en racontant comment les jeunes Arabes occupent leur temps libre : ce temps de liberté et de loisir où l'on peut réfléchir, s'épanouir et se construire ; ce temps « vide » aussi, où l'on peut parfois dériver, se perdre et se briser... Du Maroc au Yémen, de l'Algérie à la Syrie, de la Tunisie au Liban, en passant par l'Irak, la Libye, l'Égypte, la Jordanie, la Palestine, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ces spécialistes dressent avec sensibilité, humour ou inquiétude un portrait exceptionnel de cette génération dont on parle beaucoup, mais qu'on écoute trop rarement. Ce livre donne ainsi la parole à des jeunes hommes et femmes qui, héritiers de traditions plurielles, animés par des idées nouvelles et travaillés par divers mouvements culturels, inventent l'avenir de sociétés en plein bouleversement. (Résumé éditeur)

65
vues

0
téléchargements
L’ambition de Yémen. De l’Arabie heureuse à la guerre est de dépasser ces perceptions catastrophistes pour s’intéresser aux modes d’intégration de ce pays dans les relations internationales : flux transnationaux, mécanismes de domination et résistances qu’ils engendrent. Extrait de l’introduction.

Dans un village reculé du sud du Yémen, une voiture affiche fièrement sur son pare-brise le portrait du président Ali Abdallah Saleh – engagé aux côtés des Etats-Unis dans la « guerre contre le terrorisme » – et celui de M. Oussama Ben Laden. Dans cette double affiliation, il ne faut pas seulement voir une marque de duplicité que bien des analystes étrangers relèvent avec irritation. mais également la capacité du pouvoir à ne pas rompre avec une opposition islamiste perçue comme légitime par la société, et à maintenir ainsi une certaine stabilité. Avec un succès évident : le pays n’a pas connu d’attentat de grande ampleur depuis 2001 (...).

Suivant