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  • Article (2)
in Terrains & travaux Publié en 2016-12
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Comment expliquer que les diplômé·e·s du supérieur d’origine subsaharienne se soient senti·e·s victimes de propos et d’attitudes racistes plus que de discrimination à l’école ? Quelles différenciations établir entre racisme et discrimination ? Cet article propose une analyse des mécanismes aboutissant respectivement à des situations discriminatoires ou racistes dans le cadre scolaire. La discrimination est vécue par des enquêté·e·s qui disent avoir été des élèves moyen·ne·s dans des établissements peu mixtes sur les plans ethno-racial et social. Le racisme touche en revanche des enquêté·e·s qui disent avoir été de bon·ne·s élèves et ont intégré des établissements fréquentés par une population « blanche » issue de milieux favorisés. L’article présente également les différences de réaction que ces vécus suscitent, sentiment d’injustice et résistance d’une part, sentiment de malaise et minimisation d’autre part.

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Cet article interroge l’expérience minoritaire à travers une analyse du vécu de la stigmatisation et plus précisément de la racisation chez les étudiants et diplômés d’origine subsaharienne. La couleur de peau « noire » est vécue au quotidien en France par cette population comme un stigmate qui influe sur la construction de soi. Or, l’expérience de la racisation n’est pas gérée de la même manière selon les outils et les ressources dont les individus disposent. Dans cet article, il s’agira ainsi de montrer comment les personnes interrogées appréhendent leur identité « noire » notamment en réaction et en résistance aux stéréotypes dont ils font l’expérience.