Type
Livre
Titre
La norme sans la force : L'énigme de la puissance européenne - 2e édition entièrement refondue
Éditeur
Paris : Presses de Sciences Po
Pages
268 p.
ISBN
10 2-7246-1088-1
Mots clés
Brésil, Conflits, Europe, Gouvernance, Mondialisation, ONU, OTAN, Puissance, Relations internationales, Russie, Union européenne
Résumé
FR
Le storytelling européen construit autour de la norme plutôt que sur la force est-il encore crédible face à la montée en puissance des grands pays émergents comme la Russie, la Chine, l'Inde et le Brésil ? Zaki Laïdi répond à cette question en exposant les raisons de la préférence européenne pour la norme, et la nature de ses relations avec le reste du monde. À rebours des thèses dominantes en France, il conteste l'idée selon laquelle l'Europe serait l'« idiot utile » du village global s'appliquant à elle-même des règles que les autres ne respecteraient pas. Il nous invite au contraire à prendre au sérieux la puissance normative de l'Europe, tout en soulignant ses limites. Au-delà du cas européen, c'est à une véritable réflexion sur le système international que la deuxième édition de cet ouvrage, entièrement refondue, nous convie.
Contenu
Chapitre 1 / UNE PUISSANCE BIEN PARTICULIÈRE Qu'est-ce qu'une grande puissance ? L'évitement de la puissance Hard power, soft power et smart power Europe : une puissance par le marché L'impossible parallèle américain Une puissance sans point de capiton Chapitre 2 / LA PUISSANCE PAR LA NORME Qu'est-ce qu'une puissance normative ? La norme contre la puissance ? Pourquoi l'Europe préfère la norme ? Gouvernance européenne et gouvernance mondiale Chapitre 3 / LES PRÉFÉRENCES SOCIALES DE L'EUROPE DANS LA MONDIALISATION Le refus de la Realpolitik La croyance en la force socialisatrice du commerce La fable de l’« idiot utile » La défense des valeurs non marchandes La préférence européenne pour l’environnement L’aversion au risque La défense de la multifonctionnalité de l’agriculture Les préférences collectives comme doctrine ? Chapitre 4 / NORME ET GÉOPOLITIQUE La norme comme produit de la force Les limites de la norme La politique de voisinage ou la géopolitique par la norme La norme européenne est-elle russo-compatible ? Normes, géopolitique et énergie La Charte de l’énergie : révélateur du malentendu euro-russe Parler d’une seule voix ? Les États membres et la Russie Chapitre 5 / GOUVERNANCE EUROPÉENNE ET SOUVERAINISME AMÉRICAIN Les performances normatives de l’Europe Pourquoi l’Europe fait mieux ? La préférence pour la souveraineté partagée La contre-révolution américaine Le révisionnisme juridique américain L’offensive contre la gouvernance mondiale Feu sur l’Europe ! Chapitre 6 / FAUT-IL CONSTITUTIONNALISER L’ORDRE MONDIAL ? Le tableau baroque du monde Les dangers d’une constitutionnalisation de l’ordre mondial Conclusion / UNE PUISSANCE NORMATIVE SANS PUISSANCE NARRATIVE ?
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT