Type
Numéro de périodique
Titre
Entreprises et religions
Auteur(s)
CHESSEL Marie Emmanuelle - (Auteur)
PELLETIER Denis - Ecole Pratique des Hautes Etudes (Auteur)
Éditeur
FR : Editions Eska
Numéro
81
Pages
160 p.
ISSN
11612770
ISBN
9782747225625
Mots clés
Religions, Entreprises
Résumé
FR
La question des religions dans l’entreprise a connu en France un regain d’actualité depuis l’affaire de la crèche Baby Loup. Elle est un révélateur des tensions qui traversent la société, entre respect de la diversité religieuse et défiance à l’égard de ses manifestations visibles. Comment rendre à ce débat son épaisseur d’histoire, qu’en disent juristes et sociologues, comment la comparaison internationale éclaire-t-elle la spécificité de la situation dans la France marquée par le modèle de la laïcité ? Des jeunes femmes sionistes installées au début du siècle en Palestine aux entrepreneurs musulmans dans la France d’aujourd’hui, des industriels bouddhistes de Shanghai aux mennonites d’Amérique du nord et aux adventistes malgaches, des entreprises catholiques de cinéma aux activités commerciales des moines, ce numéro d’Entreprises et Histoire, dirigé par deux historiens (Marie-Emmanuelle Chessel et Denis Pelletier), montre la complexité de la relation qui s’est nouée depuis la révolution industrielle entre le fait entrepreneurial et le fait religieux. Il présente aussi les résultats d’une table ronde qui a réuni acteurs et spécialistes de l’entreprise et de la laïcité autour de la gestion de la diversité religieuse sur le lieu de travail. Il permet de porter un autre regard, tant sur l’histoire contemporaine des entreprises que sur celle des appartenances religieuses, à distance des assignations identitaires où s’enferme parfois notre compréhension du temps présent.
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT