Type
Article
Title
Zones d'Éducation Prioritaires : enjeux d'une politique
In
Revue européenne des migrations internationales
Author(s)
SÉNAC Réjane - (Author)
Editor
FR
Volume
16
Number
3
Pages
7 - 28 p.
ISSN
07650752
DOI
10.3406/remi.2000.1739
Keywords
Zones d'Éducation Prioritaires, Inégalités, Systèmes scolaires
Abstract
FR | EN | ES
Cet article met en lumière la dimension philosophique de la politique scolaire appelée « Zone d'Éducation Prioritaire » (Z.E.P.), mis en place par le gouvernement d'Alain Savary en 1981. Cette politique constitue-t-elle une alternative au principe fondamental des institutions scolaires françaises - l'Égalité ? Applique-t-elle au domaine scolaire un nouveau traitement des inégalités ou illustre-elle au contraire le résultat logique d'une évolution générale ? Pour répondre à ces interrogations, il est nécessaire d'inscrire la politique des Z.E.P., d'une part, dans ses fondements idéologiques et historiques, et d'autre part, dans son contexte sociologique, politique et intellectuel. Notre analyse défend la thèse de la continuité intellectuelle et historique entre le principe d'égalité, caractérisant les projets de la Révolution, et le principe d'équité, apparemment plus contemporain.

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