Type
Article
Titre
Zones d'Éducation Prioritaires : enjeux d'une politique
Dans
Revue européenne des migrations internationales
Auteur(s)
SÉNAC Réjane - (Auteur)
Éditeur
FR
Volume
16
Numéro
3
Pages
7 - 28 p.
ISSN
07650752
DOI
10.3406/remi.2000.1739
Mots clés
Zones d'Éducation Prioritaires, Inégalités, Systèmes scolaires
Résumé
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Cet article met en lumière la dimension philosophique de la politique scolaire appelée « Zone d'Éducation Prioritaire » (Z.E.P.), mis en place par le gouvernement d'Alain Savary en 1981. Cette politique constitue-t-elle une alternative au principe fondamental des institutions scolaires françaises - l'Égalité ? Applique-t-elle au domaine scolaire un nouveau traitement des inégalités ou illustre-elle au contraire le résultat logique d'une évolution générale ? Pour répondre à ces interrogations, il est nécessaire d'inscrire la politique des Z.E.P., d'une part, dans ses fondements idéologiques et historiques, et d'autre part, dans son contexte sociologique, politique et intellectuel. Notre analyse défend la thèse de la continuité intellectuelle et historique entre le principe d'égalité, caractérisant les projets de la Révolution, et le principe d'équité, apparemment plus contemporain.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT