Type
Livre
Titre
Vie et mort des institutions marchandes
Auteur(s)
FRANÇOIS Pierre - Centre de sociologie des organisations (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
Paris : Presses de Sciences Po
Pages
260 p.
ISBN
9782724611878
Mots clés
Marché, Institutions marchandes, Sociologie économique
Résumé
FR
Les marchés sur lesquels nous échangeons ne sont pas terres arides où s'articuleraient froidement des intérêts calculateurs. Ils sont au contraire saturés de repères et d'échelles – logos, noms propres, critiques, réputations, certifications, labels, titres et statuts – qui contribuent à définir nos choix et, partant, à peser sur les jeux concurrentiels. Comment comprendre le rôle déterminant que joue le critique Robert Parker dans la fixation du prix des vins de Bordeaux ? Après tout, nul appareil coercitif n'impose aux acteurs du monde bordelais de s'appuyer sur ses notes pour fixer leurs prix ; et pourtant nul ne peut les ignorer. C'est donc la puissance de l'institution marchande « Robert Parker » qu'il faut d'abord expliquer. Si ces institutions jouent un tel rôle dans notre vie économique, il nous faut aussi rendre compte de leur origine et de leur transformation : d'où vient par exemple que le Sentier, longtemps associé à l’industrie de la confection, est brutalement devenu synonyme, au tournant des années 1990, de la net-économie naissante ? Genèse et puissance des institutions marchandes sont des énigmes que cet ouvrage propose d’explorer au travers d’un cadre théorique original et d’une série d’études portant aussi bien sur le marché du vin, les firmes de biotechnologies ou la norme ISO 26000. Un livre qui ne manquera pas d’intéresser étudiants et enseignants en sociologie, économie et marketing. [résumé de l'éditeur]

Contenu
Introduction : Institutions économiques et institutions marchandes ; Nature, puissance et genèse / Sophie Dubuisson-Quellier et Pierre François ; Puissance et genèse des institutions : un cadre analytique / Pierre François ; Extension du domaine de la note : Robert Parker comme saillance du marché des grands vins de Bordeaux / Pierre-Marie Chauvin ; Stabilité et transformation des règles : l'évaluation des firmes de biotechnologie par les investisseurs en capital-risque allemands / Claire Champenois ; Naissance, vie et mort des labels géographiques :les nouveaux districts de la net-économie / Yan Dalla Pria ; Quand l'efficacité anticipée d'une institution entrave sa pleine genèse : la construction de la norme iso 26000 sur la responsabilité sociale / Pauline Barraud de Lagerie ; Naissance et survie d'une institution : la qualification professionnelle des architectes d'intérieur / Carine Ollivier ; Conclusion : vie et mort des institutions marchandes / Pierre François
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT