Type
Article
Titre
Chronique de l’administration
Auteur(s)
DELAUNAY Bénédicte - Faculté de droit, d'économie et des sciences sociales (Auteur)
LE CLAINCHE Michel - (Auteur)
RIHAL Hervé - Centre Jean Bodin - Recherche juridique et politique (Université d'Angers) (Auteur)
ROUBAN Luc - Centre de recherches politiques de Sciences Po (Auteur)
Éditeur
FR : Institut international d'administration publique
Volume
2
Numéro
130
Pages
415 - 440 p.
ISSN
01527401
DOI
10.3917/rfap.130.0415
Mots clés
Administration, Évaluation des politiques publiques, Développement de l'économie numérique, Offre de service public
Résumé
FR
M. Eric Besson, secrétaire d’État chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique, a rendu public début février son rapport « France 2025 » : diagnostic stratégique » qui explore « dix défis pour la France » dont celui du service public. Il suggère d’analyser sans dogmatisme la question des modalités de l’offre de service public : « Faut-il la réguler, la distribuer, la produire ou l’évaluer ? Autant de réponses à apporter au cas par cas... ». Le rapport du groupe « État, acteurs publics, et services publics » adopte, lui aussi, une démarche pragmatique en privilégiant le scénario d’un « État efficace, modérément gestionnaire et garant de l’intérêt général et de la solidarité ». Parmi les nombreuses orientations proposées : la recomposition des niveaux d’administration territoriale autour de l’intercommunalité et de la région ; l’option d’une Europe en expansion ; un État régulateur dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de la santé et de la justice. [Premières lignes]
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT