Type
Article
Title
Mesurer les qualités d’un jeu vidéo : méthodes de qualcul en logique floue
In
Questions de communication. Série actes
Author(s)
Editor
FR : Presses Universitaires de Nancy
Number
17
Pages
87 - 108 p.
ISSN
19699042
Keywords
Jeu vidéo, Game design
Abstract
FR
Les jeux vidéo sont des biens d’expérience dont les utilités (et les qualités) ne se révèlent que dans l’exercice même du jeu et que les joueurs peuvent verbaliser mais de façon floue. Les experts que sont les game designers possèdent, eux, une capacité à décrire précisément les propriétés des jeux mais ne peuvent pour autant anticiper sur les goûts des joueurs car les variables à prendre en compte sont trop nombreuses à combiner. L’expert artificiel ici présenté a été construit à base de règles floues qui permettent de mettre en relation ces deux types de données (subjectives et subjectives objectivées) et de rentrer dans le détail des critères de succès d’un jeu vidéo, genre par genre. Nous construisons ainsi un centre de qualcul, formalisant le savoir des game designers et les goûts des joueurs en s’appuyant sur leurs expressions naturelles et permettant aux sciences humaines de détailler les ressorts de l’extraordinaire captation d’attention dont sont capables les jeux vidéo.

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